L’intelligence n’est pas figée, elle évolue tout au long de la vie grâce à la plasticité du cerveau.
Elle est souvent assimilée à la disposition de résoudre des problèmes, à la rationalité ou à la capacité d’être créatif.
Et pourtant, ce sont plutôt des traits de personnalité qui déterminent si une personne est intelligente ou non.

Peut-être avez-vous déjà considéré une personne comme intelligente, sans connaître son QI. « (…) intelligence ou connerie, (…) c’est toujours dans le regard de l’autre que cela se joue », rappellent Christine Sorsana et Valérie Tartas, spécialistes en psychologie du développement, dans The Conversation. 

Auteures de L’Intelligence, mythes et réalités, elles expliquent qu’il existe différentes formes d’intelligence, qui évoluent « en fonction de l’histoire, des outils (…) ou de ce que l’on valorise dans une culture donnée comme étant une réponse dite intelligente ». Toutefois, certains signes sont révélateurs d’une personne brillante. 

Comment reconnaître un collègue intelligent ?

Votre collègue a réponse à tout ? Est-il pour autant intelligent ? Comme l’indique le magazine Forbes, Olivier Houdé, enseignant-chercheur et psychologue, estime que les personnes brillantes utilisent leur cerveau « de façon utile et de manière circonstanciée ».  Mais au-delà de cette aptitude, quelles sont les autres particularités que l’on retrouve chez les intelligents ?

Dans la revue américaine Harvard Business Review, Alice Boyes, docteure en psychologie, met en lumière plusieurs traits. Les individus intelligents se focalisent sur leurs capacités intellectuelles, au détriment d’autres compétences, telles que nouer des relations avec autrui. En général, les personnes intelligentes ont du mal à déléguer et à travailler en équipe, notamment lorsqu’elles trouvent leurs collègues moins brillants qu’elles. 

Les personnes intelligentes présentent aussi la particularité de s’ennuyer rapidement, selon l’experte. « Dès que vous avez cerné un sujet, il cesse de vous intéresser » et « (…) vous préférez apprendre sans arrêt de nouvelles choses », résume-t-elle. 

Écouter et dire des gros mots, des signes d’intelligence ?

Dans votre entourage, une personne a l’habitude de vous écouter de manière active ? Pour la psychothérapeute et coach de carrière Jenny Maenpaa, il s’agit d’une qualité précieuse que l’on retrouve chez les personnes intelligentes. 

Sur la chaîne de télévision américaine CNBC, elle explique qu’elles sont « capables de percevoir une interaction de manière globale ». Cela se manifeste par une écoute attentive et sans interruption. La personne intègre pleinement ce que vous dites et garde en tête ses questions (pertinentes) jusqu’à ce que vous ayez terminé. En outre, elle est capable de créer des liens avec des éléments évoqués précédemment. 

Une écoute active peut aller de pair avec une certaine grossièreté. Des chercheurs de l’université de Rochester aux États-Unis ont interrogé 1.000 participants sur leurs habitudes comportementales. Il en ressort que les personnes intelligentes profèrent avec aisance des injures et des gros mots lorsqu’elles se mettent en colère. 

Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version