- Classique de la cuisine française, la confiture peut accompagner des recettes sucrées, mais aussi salées.
- Si vous la faites maison, il existe un ingrédient à connaître pour lui assurer une meilleure conservation.
- Voici deux autres techniques qui vont vous permettre de conserver vos pots plus longtemps.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Si vous avez le palais sucré, vous faites sans doute partie des Français qui adorent la confiture. Selon un sondage Odoxa publié en mars 2024, elle figure parmi les garnitures préférées de 69 % de la population, avec une consommation d’environ quatre kilos par an par foyer. Si vous pouvez facilement en acheter dans le commerce, il est également possible de la faire maison. Mais encore faut-il connaître ces quelques astuces pour assurer une meilleure conservation de votre confiture.
L’ingrédient secret pour bien conserver une confiture
Pour faire une bonne confiture maison, vous avez besoin de fruits, évidemment, de sucre et de patience. Mais saviez-vous qu’il existe un ingrédient que vous pouvez ajouter à toutes vos recettes qui vous permettra de les conserver plus longtemps sans en altérer le goût ? En effet, si vous ajoutez une touche de citron dans votre confiture maison, vous allez lui permettre une meilleure conservation dans la durée.
L’utilisation du citron comme ingrédient indispensable dans les recettes de confitures est un conseil de Christine Ferber, pâtissière, chocolatière et confiturière. « Le citron est un conservateur,
expliquait-elle dans l’émission Succulent !
sur France 3 Régions
en mai 2024. Il fait réagir les pectines et permet à la confiture et aux fruits de garder leur belle couleur. »
Grâce à son acidité, le citron permet d’inhiber la croissance de moisissures et de bactéries dans la confiture. Ce détail a d’autant plus son importance si vous faites une recette avec des fruits peu acides, comme la pêche, la figue ou encore la poire. La professionnelle Christine Ferber conseillait d’ajouter « le jus d’un demi-citron »
par kilo de fruits utilisés pour la recette pour favoriser une meilleure conservation sans changer le goût de la confiture.
Deux autres astuces pour bien conserver une confiture maison
En plus du citron, il existe deux autres astuces pour bien conserver une confiture maison. La première passe par la stérilisation des pots, car elle permet de tuer les micro-organismes indésirables. Comme nous vous l’expliquions sur TF1
en juin 2024, vous pouvez stériliser vos pots au four (environ 10-15 minutes à 100-120 °C), à l’eau bouillante (dix minutes dans une casserole) ou au lave-vaisselle (cycle long à haute température).
Mais pour bien conserver sa confiture maison, l’astuce la plus connue est l’utilisation du sucre. Présent naturellement dans les recettes, il agit comme un conservateur naturel, tout comme le citron. Du fait de sa capacité à absorber l’humidité de l’air (hygroscopique), le sucre ne permet pas aux bactéries de se développer. En règle générale, il est conseillé d’en utiliser un kilo pour un kilo de fruits.