La pratique d’une activité physique dès le réveil aide à aborder la journée sereinement.
Le sport à jeun favorise la perte de poids.
Il est plus facile de s’endormir le soir lorsque la journée a démarré avec du sport.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

En matière de sport, certains ont leur routine bien ancrée, tandis que d’autres essayent d’en pratiquer un peu lorsque le moment se présente. L’Assurance maladie déconseille toutefois de pratiquer une activité physique trop proche de l’heure du coucher, au risque de retarder l’endormissement. Et si l’idéal était finalement de faire du sport le matin, dès le réveil ? Voici trois avantages non négligeables à cette pratique.

1. Bien démarrer la journée

La pratique d’une activité physique dès le matin est sans conteste le moyen de démarrer la journée du bon pied. Et pour cause, le corps sécrète des hormones comme l’endorphine et la dopamine, qui permettent de réduire le stress et qui agissent même comme un antidépresseur, indique le ministère des Sports. Ces hormones favorisent également l’éveil, réduisant ainsi le risque de somnolence diurne, souligne l’Assurance maladie. Le sport matinal permet donc in fine de réguler l’humeur et de vous procurer un bien-être mental en commençant la journée plus détendu. Sans compter que la pratique d’une activité physique régulière aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et ainsi à vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps.

2. Aider à la perte de poids

L’activité physique le matin permet par ailleurs de faciliter la perte des graisses. Cela vaut seulement lorsque la pratique est faite à jeun. Et pour cause, le corps se retrouve alors en état de cétose, c’est-à-dire qu’il va puiser sur les réserves de graisses pour produire de l’énergie. Il ne peut en effet pas s’appuyer sur de la nourriture, car aucune n’a encore été consommée, et les stocks de glucides, conservés dans les muscles et le foie, ont tous été utilisés durant la nuit. La pratique d’une activité sportive dès le matin permet par ailleurs de stimuler le métabolisme, qui va ensuite consommer davantage d’énergie tout au long de la journée, et ainsi brûler plus de calories.

3. Favoriser l’endormissement le soir

La pratique d’une activité physique intensive est déconseillée au moins deux heures avant le coucher, au risque de retarder l’endormissement. Néanmoins, le sport peut jouer l’effet inverse s’il est pratiqué le matin. Il pourrait même augmenter la durée totale du sommeil, pointe l’Assurance maladie. Un exercice régulier favorise en effet un endormissement plus rapide et réduit les réveils nocturnes. Si le sport matinal aide à dormir, c’est aussi car il influence le rythme circadien et avance l’horloge interne en sollicitant davantage l’organisme dès le réveil. Cela conduit donc inévitablement à une plus grande fatigue le soir et à une envie de dormir qui se manifeste plus tôt. Il est donc plus facile de plonger rapidement dans un sommeil profond et réparateur et ainsi être en forme le lendemain matin, pour recommencer la journée en bougeant.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version