
Selon les informations du Monde, Philippe Boudgourd, entraîneur national de classe 470 (dériveur double mixte) à la Fédération française de voile (FFVoile), s’est vu retirer sa carte professionnelle à titre conservatoire, fin juin et pour six mois, après avoir fait l’objet d’un signalement auprès du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Charente-Maritime, un service déconcentré du ministère des sports.
« Lorsque nous avons été informés par le ministère, nous n’avions pas reçu de témoignage mais le directeur technique national a pris la décision de faire revenir Philippe Boudgourd du lieu de compétition sur lequel il se trouvait [la Semaine de Kiel, en Allemagne]. Des missions non liées à l’entraînement lui ont été confiées, puisqu’il n’est provisoirement plus autorisé à entrer en contact avec des athlètes », a confirmé Jean-Luc Denéchau, président de la FFVoile, précisant que, selon les « quelques éléments » dont il dispose, les faits allégués relèveraient du harcèlement psychologique.
« Philippe Boudgourd a fait l’objet d’une mesure de police administrative, prise en urgence le 27 juin par le préfet de Charente-Maritime, qui lui interdit d’exercer les fonctions d’entraîneur pour une durée de six mois. La mesure pourrait être étendue au-delà de ce délai, au cas où des poursuites pénales seraient engagées », précise-t-on au ministère des sports, qui ne souhaite pas apporter plus de précisions sur une procédure en cours.
Il vous reste 48.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.