• Se faire enlever sa voiture par la fourrière n’est pas un moment agréable.
  • Pour autant, l’expérience est désormais facilitée.
  • Un nouveau service en ligne permet de récupérer son véhicule sans multiplier les démarches administratives.

Suivez la couverture complète

Auto

Après une longue journée à déambuler dans les rues, vous ne parvenez pas à remettre la main sur votre voiture. Un vol ? Un simple oubli ? Non, la fourrière est passée par là. S’il n’est jamais agréable de se faire embarquer son véhicule, récupérer son bien est bien plus aisé désormais. Ainsi, un tout nouveau téléservice facilite la récupération de son auto. Accessible en se rendant sur le site Service Public (nouvelle fenêtre), il « permet aujourd’hui aux usagers de télécharger l’autorisation de sortie de fourrière d’un véhicule (également appelée décision de mainlevée) qui est nécessaire à sa restitution », précise la sécurité routière sur son site. Cela permet de s’éviter le déplacement dans les services de police ou de gendarmerie nationale pour récupérer le précieux papier. 

Retrouver son véhicule en fourrière

Ce nouveau service vient compléter celui déjà existant depuis 2024. Cette année-là, la Délégation à la sécurité routière avait mis à disposition des usagers une plateforme permettant « de rechercher si leur véhicule se trouve en fourrière et de consulter son dossier de mise en fourrière (motif, date et heure d’enlèvement, état et photos du véhicule) ». Ainsi, les automobilistes peuvent retrouver la localisation de leur voiture qui a été embarquée et les coordonnées de la fourrière en question.

Notez que ce service n’est pas disponible dans certaines communes. Ainsi, les 1.100 fourrières du territoire hexagonal n’apparaissent pas toutes sur le site dédié. C’est notamment le cas de celles de Paris, Toulouse ou encore Bordeaux. 

Ma voiture se retrouve à la fourrière : combien vais-je payer ?

Une fois que vous avez identifié le lieu où se trouve votre véhicule, encore faut-il savoir à quelle sauce vous allez être mangé. Et pour cause, au-delà du désagrément que représente l’obligation de se rendre en fourrière pour récupérer sa voiture, il est nécessaire, en outre, de sortir la carte bancaire pour régler la note. Sur son site officiel, l’administration française rappelle les tarifs exercés. L’immobilisation matérielle revient à 7,60 euros. À celle-ci, il faut ajouter les opérations préalables d’une valeur de 15,20 euros. Ensuite, vient l’enlèvement (127,65 euros). Chaque jour passé en fourrière est facturé 6,75 euros. Ces prix sont les montants maximaux qui peuvent être pratiqués par les professionnels du secteur et les collectivités.

Pierre FOUGERES | pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version