Pour des raisons économiques, de plus en plus de Français se tournent vers l’Allemagne pour acheter des voitures d’occasion.
Bien que très attractive, cette pratique comporte quelques risques.
Voici quelques astuces pour éviter les pièges.

Suivez la couverture complète

Auto

Pour la grande majorité des automobilistes, l’achat d’une voiture d’occasion à un particulier est toujours une démarche très compliquée. En effet, il n’est pas évident de trouver un beau véhicule, en bon état, qui a été bien entretenu et qui rentre dans le budget. Pour élargir les possibilités, mais aussi pour trouver des voitures moins chères, de nombreux individus se tournent vers l’Allemagne. Car, oui, en plus d’avoir des prix plus attractifs, certaines voitures difficiles à trouver dans l’Hexagone – une BMW Série 3 (F30) Touring en version 335i avec le six cylindres, par exemple – sont plus facilement trouvables outre-Rhin. Cependant, le fait d’importer sa voiture d’Allemagne comporte quelques risques.

Importer un véhicule d’Allemagne : quels sont les risques ?

Si les prix semblent plus intéressants sur les voitures d’occasion vendues en Allemagne, c’est aussi parce que certaines d’entre elles ont des vices cachés. Accidents dissimulés, kilométrage trafiqué… les arnaques sont nombreuses. Comme le rappelle le site spécialisé Auto Plus, il est grandement conseillé d’avoir recours à des services spécialisés tels que Carfax ou AutoDNA afin de vérifier l’historique du véhicule.

Ensuite, nous vous recommandons d’anticiper certains frais supplémentaires. Lorsque vous achetez un véhicule en Allemagne, vous devez vous munir de plusieurs documents pour obtenir une immatriculation française. Il s’agit de la carte grise allemande, du certificat de conformité européen (COC), d’une facture d’achat en bonne et due forme ainsi que d’un contrôle technique valide pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Sans ces papiers, l’immatriculation en France vous demandera d’effectuer des démarches longues, mais surtout coûteuses. Le prix pourrait aussi grimper à cause du malus écologique, de la TVA, du certificat de dédouanement et de la création de la carte grise française.

Importer un véhicule d’Allemagne : la voiture est-elle conforme aux normes françaises ?

Enfin, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion en Allemagne, vous devez être averti des différences entre les normes françaises. Certains modèles, homologués outre-Rhin, peuvent être interdits en France à cause des lois antipollution ou encore des différences au niveau des phares des véhicules. Si vous avez trouvé votre bonheur en prenant toutes ces précautions, vous devriez pouvoir acheter le véhicule en toute sérénité. Il ne vous reste plus qu’à le ramener en France en souscrivant à une assurance temporaire, qui est indispensable, et en l’équipant de plaques de transit allemandes.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version