En 2024, le marché des voitures d’occasion est en plein boom, contrairement à celui des voitures neuves.
Entre les vices cachés, les compteurs trafiqués, le défaut d’information, les pièges sont très nombreux. Comment ne pas se faire avoir ?
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Maud Descamps nous aide à bien en choisir et à se protéger des arnaques éventuelles.

Suivez la couverture complète

Auto

 Les ventes de voitures neuves stagnent toujours. En revanche, les véhicules de seconde main, eux, se portent bien. En effet, le marché poursuit sa progression. Toutefois, qui dit vente d’occasion, dit probables arnaques. Maud Descamps nous explique comment se prémunir des arnaques dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)

Les vérifications essentielles à effectuer avant un achat en occasion

Que vous achetiez une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou chez un particulier , il existe une liste d’informations auxquelles les acheteurs ont obligatoirement accès. Il s’agit de la marque, du type de véhicule, le modèle et la version du véhicule, la date de la première mise en circulation, le kilométrage et bien évidemment, le prix de vente TTC. S’il manque l’une de ces informations, notamment sur une annonce, cela peut cacher un problème.

Si la voiture est vendue sur une plateforme en ligne, il est essentiel de rencontrer l’acheteur avant de signer le chèque. C’est l’occasion de comparer les informations de l’annonce et les documents officiels. L’acheteur potentiel doit demander à voir tous les documents concernant le véhicule. Il en profite également pour faire le tour de la voiture et la passer au peigne fin. On vérifie les phares, les clignotants, les essuie-glaces, les joints sur les portières, le coffre, et même sous le tapis du coffre afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fissures ou de rouille. Ces signes sont, en effet, des indications montrant que la voiture a été endommagée. Enfin, le plus important : on soulève le capot. Si le vendeur refuse de vous laisser inspecter le véhicule, il a probablement quelque chose à cacher.

Comment savoir si le compteur a été trafiqué ?

Parfois, certaines annonces promettent des voitures au kilométrage bas et offrent un prix tout aussi bas. Si vous tombez sur ce type d’annonce, il s’agit probablement d’une arnaque . Par ailleurs, pour savoir si le compteur a été trafiqué, vous pouvez toujours jeter un œil aux chiffres de ce dernier. Si les chiffres ne sont pas alignés, cela peut vous mettre la puce à l’oreille. Par ailleurs, observez également l’état des pédales, l’état du volant, l’état du pommeau, du levier de vitesse. Si ces éléments sont particulièrement usés alors que le vendeur annonce un moteur neuf, là aussi, il y a possiblement une arnaque. 

Si vous êtes prêts à conclure la vente, n’oubliez pas de demander le procès-verbal du dernier contrôle technique qui date de moins de six mois et la carte grise barrée avec la signature du vendeur et la date. Enfin, pour connaître l’historique d’une voiture d’occasion, il est possible de se rendre sur le site « histovec.interieur.gouv.fr. (nouvelle fenêtre)« . Ce site vous indique si le véhicule a été accidenté ou pas.  


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version