TF1 dévoile ce lundi dans le 20H les résultats de l’Observatoire trimestriel de La Centrale sur l’évolution des prix des voitures d’occasion.
Ceux des véhicules électriques et diesel n’ont jamais été aussi proches.
On fait le point sur les principaux chiffres.
Suivez la couverture complète
Auto
Vous cherchez à remplacer votre voiture dans les prochains mois ? Selon les résultats de l’Observatoire La Centrale, dévoilés par le JT de 20H de TF1 ce lundi 31 mars, c’est moment de faire une bonne affaire. Après avoir connu une grosse augmentation lors des années post-Covid, le prix des véhicules d’occasion récents se stabilise au premier trimestre 2025. Dans le même temps, celui de ceux âgés de plus de 15 ans affiche la plus forte baisse parmi toutes les tranches d’âge, avec une diminution de 6,6% ce trimestre.
En moyenne, le prix du véhicule d’occasion se stabilise à 20.600 euros, en légère baisse de 1,39% par rapport au trimestre précédent, et en diminution de 5,89% par rapport à l’année dernière, précise la marketplace automobile.
Le prix des véhicules électriques d’occasion en forte baisse
Et c’est une première : alors que le prix moyen des véhicules électriques d’occasion continue de baisser fortement, de 6,44% sur le trimestre et de 17,51% sur l’année, pour s’établir à 20.490 euros ce trimestre, l’écart n’est plus que de 520 euros par rapport aux véhicules diesel, affichés à 19.970 euros en moyenne. En tête des modèles électriques d’occasion les plus vendus début 2025, on retrouve la Renault Zoé, la Peugeot e-208 et la Tesla Model 3.
Un marché des véhicules hybrides en forte progression
Le marché des véhicules hybrides d’occasion progresse également fortement, souligne la marketplace. Les annonces en la matière sont en augmentation de 27% sur La Centrale, tandis que les ventes de modèles hybrides, qui représentent désormais 7,9 % du marché de l’occasion, augmentent de 52%, pour un prix moyen de 31.618 euros. Leur prix reste stable sur le trimestre, mais baisse sensiblement sur un an de 6.68 %, soit une baisse moyenne de 2.262 euros.
Des véhicules électriques qui mettent plus de temps à trouver preneur
Pour autant, même si le marché du véhicule électrique d’occasion connait une très forte progression, avec une hausse des transactions de 36,81% par rapport à 2024 et une hausse des annonces sur La Centrale de 28% sur l’année, les véhicules électriques d’occasion représentent encore une part minoritaire du marché, avec seulement 2,9% des transactions en occasion. À titre de comparaison, le diesel représente encore aujourd’hui 45% des transactions, suivi par l’essence à 40%.
La Centrale note ainsi que les véhicules électriques d’occasion mettent deux fois plus de temps à trouver un acheteur que les véhicules diesel, soit 120 jours contre 60 jours en moyenne. Pourtant, le nombre d’acheteurs potentiels par annonce est similaire pour les deux motorisations.
Selon Anaïs Harmant, directrice marketing de La Centrale, « cela s’explique plutôt par les nombreuses interrogations qu’implique l’achat d’un véhicule électrique d’occasion : variété croissante des modèles, incertitudes sur l’autonomie réelle, état des batteries et garanties constructeur sont autant de critères qui rallongent naturellement la réflexion des Français avant l’achat. Les acheteurs de véhicules électriques d’occasion mettent donc davantage de temps à se décider », conclut-elle.