• Les vols de batterie des vélos à assistance électrique (VAE) sont fréquentes.
  • Mais les assureurs ne vous indemnisent pas toujours en cas de vol.
  • Voici nos conseils pour vous éviter de mauvaises surprises.

Suivez la couverture complète

Vos droits

L’essor formidable du vélo, notamment dans les villes, n’est pas sans conséquence. Les vols progressent également. Selon le ministère de l’Intérieur, 420.000 vols ont été recensés en 2024, soit une progression de 8% par rapport à l’année précédente. Parmi ces bicyclettes volées, on retrouve de nombreux vélos à assistance électrique (VAE). Selon l’assureur spécialisé dans les vélos Bicytrust, dans 80% des cas, les vélos volés comportaient leur batterie électrique. Un produit qui peut à lui seul attiser la convoitise des voleurs en raison des métaux rares et précieux qu’il contient.

Pour le Code des assurances, le VAE n’est pas un véhicule terrestre à moteur tant que sa puissance reste inférieure à 250 W et que sa vitesse ne dépasse pas 25 km/h. La loi n’encadre pas l’assurance facultative des VAE. Olivier Moustacakis, directeur du comparateur Assurland.com, explique que la prise en charge du vol dépend « des contrats de droit privé et des conditions des assureurs. » Il soutient que certains assureurs indemnisent le vélo ou la batterie : « En règle générale, l’assurance habitation couvre le vol de votre vélo à votre domicile s’il se trouve dans un local fermé. Elle le prend en charge qu’il dispose de sa batterie ou non », rassure le spécialiste.

Les contrats de la Macif et de la MAIF, que nous avons comparés, précisent qu’ils prennent bien en charge le vélo à assistance électrique en cas de vol à votre domicile : « Il est considéré comme un bien mobilier et est donc couvert dans le domicile au titre de la garantie Vol et vandalisme du mobilier », explique la Macif à TF1info. La MAIF nous indique, de son côté, qu’une indemnisation suppose un dépôt de plainte et la mise en place « de certaines mesures de protection par l’assuré (stationnement du vélo dans un endroit fermé et sécurisé, protection du vélo par un antivol, vélo attaché à un point fixe…) ». En revanche, la MAE précise dans ses conditions générales que « la batterie doit toujours être enlevée ».

Pour les vols en extérieur, autant de contrats que de situations

En revanche, si votre vélo se trouve à l’extérieur de votre domicile, vous avez peu de chances d’obtenir gain de cause. Il faudra contracter une extension de garantie vélo ou une assurance vol et lire les conditions générales du contrat : « Certains assureurs vous demandent d’attacher votre vélo avec un antivol homologué et sécuriser la batterie avec un antivol spécifique. Le contrat précise les normes à respecter et la facture de votre matériel fait foi », précise Olivier Moustacakis.

Mais si vous bénéficiez d’une batterie amovible, vous feriez mieux de l’emporter dès que vous lâchez votre vélo. Beaucoup d’assurances considèrent que la laisser sur un vélo garé est une négligence et ne la couvrent pas.

La MAIF considère la batterie comme un « accessoire » : « Sa présence ou non sur le vélo, qu’il soit stationné au domicile ou à l’extérieur, n’a pas d’impact sur la prise en charge du sinistre. » L’assureur recommande néanmoins à l’assuré de la retirer du vélo à l’extérieur « si la batterie est accessible sans clé ». À la Macif, il faut souscrire à l’extension « vélo en tout lieu » : « Cette option permet de garantir le vélo et/ou vélo à assistance électrique, dont les accessoires qui y sont fixés, en cas de vol ou de dommage accidentel, quel que soit l’endroit où il se trouve. » L’assureur garantit la batterie même si elle reste jointe au vélo.

Pour rappel, si vous utilisez ce type de matériel, veillez à vérifier que les conditions de votre assureur vous conviennent. Dans le cas contraire, regardez ce que propose la concurrence pour choisir un contrat plus protecteur.

Geoffrey LOPES

Share.
Exit mobile version