Le vol MH370 de Malaysia Airlines, qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, a mystérieusement disparu des radars le 8 mars 2014.
Depuis, le mystère reste entier, mais l’affaire pourrait connaître un nouveau rebondissement.
Ce vendredi, la Malaisie a annoncé que les recherches allaient reprendre.

De nouvelles recherches pour percer le mystère. La Malaisie annonce, vendredi 20 décembre, qu’elle va reprendre les recherches sur l’appareil du vol MH370 de la Malaysia Airlines, porté disparu depuis dix ans. « La proposition d’une opération de recherche par Ocean Infinity (société d’exploration américaine) est solide et mérite d’être examinée », a déclaré le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke. Le 13 décembre, le gouvernement « a accepté sur le principe la proposition d’Ocean Infinity », de poursuivre les recherches « dans une nouvelle zone estimée à 15.000 kilomètres carrés dans le sud de l’océan Indien ».

L’un des plus grands mystères de l’aviation civile

Le Boeing 777 a disparu des radars le 8 mars 2014, alors qu’il reliait Kuala Lumpur à Pékin. À son bord, se trouvaient 239 personnes, dont 153 Chinois. Malgré les plus vastes recherches de l’histoire de l’aviation, menées pendant plusieurs années dans le sud de l’océan Indien, seuls quelques fragments de l’appareil ont été retrouvés.

L’appareil en lui-même ne l’a jamais été, et son sort constitue l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Un rapport publié par la Malaisie en 2018 avait souligné les défaillances du contrôle aérien et indiqué que la trajectoire de l’avion avait été modifiée manuellement, mais n’avait abouti à aucune conclusion définitive.

Le 8 mars 2024, des proches des passagers chinois du vol MH370 se sont réunis à Pékin pour demander aux autorités chinoises qu’elles aident à la manifestation de la vérité. Dix ans plus tard, ils ne désespèrent pas d’obtenir un jour des réponses.


I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version