La Russie a commencé à utiliser un nouveau missile de croisière low cost, baptisé « Banderol », fabriqué à partir de composants étrangers

Image du missile de croisière russe S8000 « Banderol », fournie par le HUR.

Le service de renseignement de la défense ukrainien (HUR) a dévoilé les détails d’un nouveau missile de croisière russe, le S8000 Banderol. Le site ukrainien Defense Express évoque un missile « low cost » pour une production de masse afin de l’utiliser aussi rapidement et massivement que possible pour des frappes aveugles contre l’Ukraine. Des images du missile avaient été publiées à la fin d’avril sur la page VKontakte de Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité nationale russe, lors d’une visite sur le terrain d’essais militaires de Kapoustine Yar, dans la région d’Astrakhan.

Ce missile est développé par l’entreprise russe sous sanctions Kronstadt, également connue pour produire le drone Orion, qui sert de principal vecteur pour le missile. Selon le HUR, ce missile est en cours d’adaptation pour être lancé par des hélicoptères d’attaque Mi-28N.

Selon les services de renseignement ukrainiens, « une caractéristique distinctive du missile est sa capacité à exécuter des virages plus serrés que les missiles de croisière typiquement russes (Kh-101, 3M-14, 9M727 et Kh-69), tout en maintenant le profil de vol typique d’un missile de croisière ».

Selon le site Militarny, le missile est équipé d’une ogive allant jusqu’à 150 kilos, a une portée allant jusqu’à 500 kilomètres, se déplace à une vitesse de croisière de 520 km/h à 560 km/h et est propulsé par du kérosène. Il mesure environ 5 mètres de longueur, pour une envergure de 2,2 mètres et un diamètre de fuselage de 30 centimètres.

Le HUR signale l’utilisation de composants provenant de pays tels que la Chine, le Japon, les Etats-Unis, en Suisse, en Australie et la Corée du Sud. « La plupart des composants électroniques étrangers pour ce missile sont fournis par la société [sous sanctions américaines et ukrainiennes] Chip & DIP, l’un des plus grands distributeurs d’électronique de Russie », ajoute le HUR, qui rappelle que plus de 20 composants-clés du missile ont été identifiés, ainsi qu’environ 30 entreprises impliquées dans sa production ou son approvisionnement.

Par ailleurs, la Russie prévoit d’augmenter considérablement sa production de missiles de croisière Kh-101 en 2025. Selon une enquête de la chaîne ukrainienne Channel 24, la Russie vise à produire 633 missiles Kh-101 en 2025 et 223 missiles supplémentaires en 2026.

Partager
Exit mobile version