Dans un communiqué commun publié sur les réseaux sociaux, le Bureau national anticorruption (NABU) et le bureau du procureur spécialisé (SAP) ont déclaré que les suspects avaient accepté des pots-de-vin dans le cadre d’un système qui utilisait des fonds publics pour acheter des drones et d’autres équipements militaires à des prix excessifs.
« L’essentiel de la combine consistait à conclure des contrats d’Etat avec des fournisseurs à des prix délibérément gonflés », précise le communiqué, qui ajoute que les contrevenants ont reçu des pots-de-vin représentant jusqu’à 30 % de la valeur des contrats.
Les organismes de lutte contre la corruption n’ont pas révélé l’identité des personnes détenues, mais ont annoncé qu’un législateur ukrainien, des responsables locaux de districts et de villes, ainsi que des membres de la garde nationale étaient impliqués. Quatre personnes ont été arrêtées. Le ministère de l’intérieur a déclaré que les membres de la garde nationale impliqués dans l’affaire avaient été démis de leurs fonctions.
Dans son allocution quotidienne, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié le système de corruption d’« absolument immoral » et remercié les agences de lutte contre la corruption pour leur travail.
Ben Kenobi