Connaissez-vous le rhodium, ce métal très rare qui vaut deux fois plus cher que l’or ?
Une filière soupçonnée d’avoir volé de nombreux pots catalytiques contenant ce précieux composant vient d’être démantelée.
Regardez ce reportage du 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

À première vue, les voitures de cette casse automobile du Calvados n’ont aucune valeur. Pourtant, elles cachent une pièce qui vaut encore plus que de l’or. Le propriétaire des lieux préfère ne pas donner leur nom, il s’est fait voler l’été dernier. Les délinquants ont agi en quelques minutes, avec une cible en tête, les pots catalytiques. « Ils chargent, ils sont équipés, c’est des camions, parce qu’ils doivent venir à plusieurs« , assure le professionnel.

Ces pièces sont pourtant rouillées, mais à l’intérieur se cachent des métaux rares, comme le palladium, le platine, mais surtout, le rhodium. 

TF1

Sur les marchés, le gramme de ce métal se négocie à 150 euros, contre 77 pour l’or. Et grâce à des applications sur smartphone, les voleurs peuvent savoir quel modèle de voiture possèdent les catalyseurs ayant le plus de valeur. Le patron de notre casse auto fait le test avec un modèle de Peugeot. Prix de reprise : 152,38 euros. « La taille du pot d’échappement ne veut rien dire, précise-t-il en montrant un exemple dans son stock : celui-ci est tout petit, compact, mais il y a beaucoup plus de métaux riches dedans que dans un autre pot catalytique. » Préjudice du vol pour lui : 1500 euros. Il a aussi investi 8000 euros dans des caméras de vidéosurveillance.

Les voitures hybrides particulièrement ciblées

Dans la même région, une autre société a été victime d’un vol de 21 pots catalytiques, mais cette affaire a permis à la gendarmerie de démanteler un réseau tentaculaire. Les catalyseurs volés dans le Calvados se retrouvaient vendus en Roumanie, aux Pays-Bas, après avoir transité par le nord de Paris. Au total, 900 pots catalytiques ont volés entre le 1ᵉʳ février 2022 et le 16 janvier 2024.

La nouvelle cible des voleurs : les voitures hybrides, dont les catalyseurs sont plus chargés en métaux rares et restent faciles à dérober. « Ils se coulent sous le véhicule, avec une pince spéciale qui sert à couper très rapidement les échappements. Ils sont très bien équipés, très bien préparés« , décrit face à notre caméra Mathieu Thouin, gérant d’un garage à Caen.

Lors de ce démantèlement, les gendarmes ont interpellé huit personnes en France de nationalité roumaine. Toutes sont en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire. Des perquisitions et arrestations ont également eu lieu en Roumanie. Début juin, le parquet de Nîmes (Gard) avait par ailleurs annoncé, après une vaste opération ayant mobilisé plus de 170 gendarmes, le démantèlement d’une bande de malfaiteurs soupçonnée d’avoir volé plus de 50.000 pots catalytiques dans plusieurs régions de France pour les exporter principalement vers la Pologne.


La rédaction de TF1info | Reportage Ignacio Bornacin, Emma Vinzent, Xavier Thoby

Partager
Exit mobile version