• Un enfant peut facilement être confronté à des troubles du sommeil.
  • Ils concernent 20 à 30% des enfants de moins de 6 ans et 10% des 6 à 12 ans.
  • La psychologue spécialiste de l’enfance Héloïse Junier dévoile cinq causes médicales les plus fréquentes d’un mauvais sommeil.

Suivez la couverture complète

Sommeil : plongez dans les bras de morphée

Difficultés à s’endormir, réveils précoces… Les enfants sont sujets à divers troubles du sommeil. Leur rythme de sommeil étant encore immature, il est par exemple normal que votre bambin se réveille pendant la nuit. « Ses cycles sont plus courts que ceux de l’adulte et leur composition évolue encore au fil des mois », rappelle la psychologue Héloïse Junier dans un extrait de son ouvrage Le sommeil du jeune enfant (éd. Dunod), partagé sur sa page LinkedIn.

D’après Vidal, le site français de référence des produits de santé, cela concerne 20 à 30% des enfants de moins de 6 ans et 10% des 6 à 12 ans. S’ils sont intenses et répétés, ils peuvent créer une irritabilité, mais aussi des somnolences pendant la journée. Ils se manifestent souvent après un changement d’environnement, mais sont aussi possiblement le résultat de diverses causes médicales. Si ces troubles vous paraissent excessifs ou que votre enfant semble ne pas du tout bénéficier d’un sommeil réparateur, vous pouvez songer à consulter. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) se manifeste par exemple par des ronflements importants et des pauses respiratoires. Il touche entre 1 à 4% des enfants de 2 à 18 ans. « Avec un pic de fréquence de 3 à 6 ans », précise la spécialiste de la petite enfance.

Des raisons liées à son estomac

Les premières causes pouvant expliquer un mauvais sommeil chez l’enfant peuvent venir de son estomac. Le RGO (reflux gastro-œsophagien) peut notamment se manifester chez les nourrissons de 0 à 12 mois. « Il peut provoquer des pleurs nocturnes, en particulier en position allongée », note Héloïse Junier.

Les allergies aux protéines de lait de vache (APLV) sont aussi une cause à envisager. « Certaines études suggèrent qu’elle pourrait être impliquée dans des insomnies sévères du nourrisson, en lien avec des douleurs digestives ou une inflammation chronique », précise la docteure en psychologie du développement de l’université Paris-Cité. Généralement, les APLV se manifestent à travers au moins d’autres symptômes. Le site allergie-lait.fr des laboratoires Gallia et Nutrica propose un questionnaire à remplir que vous pouvez transmettre à votre médecin en cas de suspicion d’APLV chez votre enfant.

Votre enfant souffre-t-il de problèmes ORL ?

D’après la psychologue, plusieurs explications d’origine ORL peuvent aussi révéler ces troubles du sommeil. Parmi ces problèmes médicaux d’origine otorhinolaryngologique, la psychologue cite l’hypertrophie des amygdales qui peut mener à de graves problèmes. Les infections ORL peuvent également gêner le sommeil lorsqu’elles deviennent fréquentes. « Les infections ou rhinopharyngites chroniques peuvent gêner la respiration nocturne, perturber l’endormissement ou le maintien du sommeil », ajoute-t-elle. Mieux vaut directement consulter un ORL en cas de suspicion de ces soucis de santé.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version