Les parents sont régulièrement confrontés au refus de leurs enfants de mettre leur manteau.
Les plus jeunes peuvent ne pas vouloir se plier à la demande de leur parent par simple esprit de contradiction.
Mais une raison scientifique pourrait bien expliquer réellement ce phénomène.
Bien que les beaux jours reviennent, le froid persiste. Les parents vont donc devoir continuer de batailler pour que leurs enfants mettent leur manteau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est parfois la guerre pour qu’ils enfilent un anorak ou une doudoune. Certains pourraient penser que c’est par pur esprit de contradiction ou qu’ils sont simplement trompés par le beau temps et oublient qu’il est décoléré de la température. Pourtant, c’est une autre raison, physiologique elle, qui incite les petites têtes blondes à rechigner au moment de se couvrir.
Une cause médicalement reconnue : la graisse brune
On ne dit pas qu’il n’arrive pas que les plus jeunes suent de malice pour ne pas mettre leur manteau. Mais une autre cause, médicale cette fois, est à l’origine de ce phénomène : la graisse brune. Cette dernière est présente en grande quantité chez les nourrissons, mais persiste pendant l’enfance. « Le tissu adipeux brun a la particularité de pouvoir utiliser les acides gras pour générer de la chaleur et aider au maintien de la température corporelle, ce qui le place au cœur de l’homéostasie énergétique chez les mammifères », définit l’Université Toulouse 3. Une sorte de petit coupe-vent doublé d’une bouilloire interne en somme.
Avec le temps, la graisse brune est de moins en moins présente dans l’organisme, remplacée par de la graisse blanche. Et son rôle est bien différent : elle doit stocker les calories excédentaires. Ceci étant dit, il ne faut pas pour autant laisser sa descendance sortir sans leur manteau. Et pour cause, la sensation de chaud n’enlève pas les désagréments du froid. « Les mécanismes physiologiques déclenchés par le froid mettent en jeu les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire. La baisse de la température entraîne une vasoconstriction ainsi qu’une augmentation du cholestérol, du fibrinogène et de la viscosité sanguine », alerte Santé publique France sur son site.
Comment faire accepter son manteau à l’enfant ?
Pour autant, il y a l’art et la manière de faire mettre son manteau à son enfant. Interrogée par le site Magic Maman, Julia-Flore Alibert, pédopsychiatre à Paris, assure que « plus les parents vont insister, plus l’enfant va s’opposer ». Il faut donc ne pas forcer la décision. La professionnelle de santé préconise plutôt de laisser son fils ou sa fille expérimenter le froid. Après quelques minutes à l’air libre, la demande de se couvrir viendra de lui-même. Si cela ne suffit pas, alors pourquoi ne pas tenter de tourner cet événement en jeu plutôt qu’en psychodrame. L’anorak peut, avec un peu d’imagination, devenir une cape de super héros ou de princesse.