• Selon l’utilisation que vous en avez, la mémoire vive de votre ordinateur peut être insuffisante.
  • Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de changer de PC pour pallier ce problème.
  • Il est possible de l’augmenter. Voici comment.

Les non-initiés à l’informatique l’ignorent peut-être, mais la mémoire vive de l’ordinateur est un élément essentiel de l’appareil. Elle assure le stockage des données impératives au bon fonctionnement du processeur. Aussi appelée RAM, elle permet de traiter des informations en conséquence. Autrement dit, plus elle est importante, plus l’ordinateur est performant. C’est pourquoi améliorer la RAM de votre PC pourrait vous intéresser. Le site spécialisé Phonadroid est formel, un ordinateur de bureau requiert 16 Go de RAM, tandis qu’un ordinateur portable peut se limiter à 8 Go de RAM. Toutefois, si vous souhaitez que votre ordinateur vous permette de jouer, il faut augmenter la mémoire vive pour traiter un plus gros nombre de données, en l’occurrence, une RAM de 32 Go de RAM est le minimum syndical requis pour faire tourner un PC Gamer.

La procédure à suivre pour augmenter la mémoire de son ordinateur

Pour augmenter la mémoire de son PC, il faut suivre une procédure bien précise. Elle s’articule en quatre étapes. Avant toute chose, il convient de sauvegarder toutes les données essentielles à vos yeux. Pour ce faire, achetez et branchez un disque dur externe sur lequel vous pourrez transférer lesdites données. 

Ensuite, il faut que vous sachiez où se trouvent les emplacements de la mémoire de votre ordinateur. En général, ils se trouvent sur la carte mère, qui est la carte électronique principale de votre PC. Il vous faudra ensuite l’ouvrir, en retirant les vis à l’arrière de votre PC. 

Il ne vous reste alors qu’à retirer précautionneusement les barrettes de la RAM actuelle de votre ordinateur afin de les remplacer par la nouvelle. Il faut bien prendre le temps, gare aux gestes brusques ! Manœuvrez avec précision jusqu’à ce que la nouvelle RAM s’enclenche. 

La nouvelle RAM est donc bien en place. Redémarrez votre PC. Dans les paramètres, vérifiez bien que la mémoire vive est bel et bien reconnue par votre ordinateur. De même, il est possible de connaître la quantité de RAM disponible directement dans l’onglet « Gestionnaire des tâches ». 

Peut-on augmenter la mémoire de son PC sans changer de RAM ?

Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé de changer de RAM pour augmenter la mémoire de votre PC. En effet, il n’y a pas que la mémoire vive qui va nous intéresser, mais aussi la mémoire virtuelle. « En l’absence de mémoire vive suffisante pour l’exécution d’un programme ou d’une instruction, Windows utilise temporairement la mémoire virtuelle, prise sur un endroit inoccupé du disque dur, via un fichier spécial dit de pagination », détaille Linternaute. C’est pourquoi, lorsque cette dernière est insuffisante, il est possible de la booster. 

Pour ce faire, il faut se rendre dans la section « Paramètres avancés » de votre ordinateur, puis cliquer sur « Propriétés système ». Il faut ensuite se rendre dans « Mémoire virtuelle » et « Modifier ». Pour pouvoir ouvrir les paramètres personnalisés, vous devez décrocher la case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ». « Sélectionnez le lecteur de disque où est situé le fichier de pagination, que vous repérerez à la mention Géré par le système », précise L’internaute. Optez pour la section « Taille personnalisée ». C’est à cet endroit que vous pourrez définir la taille (en Mo) que vous souhaitez allouer, en plus, à la mémoire virtuelle. Il ne vous reste qu’à appuyer sur « OK » pour valider.

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version