Qui succédera au marché de La Réole, lauréat en 2023 ?
Pour cette septième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché limousin de La Souterraine.

Suivez la couverture complète

Votre plus beau marché

Une église souterraine, de la taille de la ville creusoise, lui donne son nom. La Souterraine, d’environ 5 000 habitants, jouxte le département de la Haute-Vienne. Fortifiée de remparts jusqu’au XVIe siècle, entourée de fossés, la ville garde quelques vestiges de ce passé : près de l’église, la porte Saint-Jean (également appelée porte de Breith ou porte Notre-Dame), édifiée entre le XIIIe et le XVe siècles, est ornée de deux tourelles en encorbellement, de créneaux et de mâchicoulis. Récemment, les archéologues ont découvert d’importantes constructions romaines sur le territoire de la commune.

Le marché de La Souterraine en détail

Le marché de la ville se déroule Place d’Armes. Une vingtaine de commerçants animent une halle en bois à la couverture en bardeaux flambant neuve. Tous les samedis matin, de 8 h à 13 h, les étals se remplissent de fruits et légumes, produits laitiers, boucheries, miel… Des rôtisseries proposent des viandes cuites, des épiceries du safran, d’autres commerçants des huîtres ou des escargots. Les pâtisseries boulangeries affichent les spécialités creusoises : le tréipaïs (à base de mousse au marron, au chocolat et à la mandarine), le creusois (aux noisettes), le maupuy, le chabrière ou les vacheries limousines (bonbons chocolat).

Le marché de La Souterraine, sélectionné en partenariat avec Le Populaire du Centre, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version