Qui succédera au marché de Niort, lauréat en 2024 ?
Pour cette huitième saison, 24 marchés se disputent le titre du plus beau marché de France.
Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de la place Saint-Sauveur de Caen, représentant la Basse-Normandie.

Tous les vendredis matin, de 7h30 à 13h30, 150 commerçants s’installent sur la place Saint-Sauveur de Caen. Entre la rue Pémagnie et les Fossés Saint-Julien, les poissonniers s’affichent en bonne place : araignées de mer, coquilles Saint-Jacques ou bars arrivent du port de pêche d’Ouistreham. Les fromagers proposent des produits normands : Camembert, Livarot, Pont-l’Évêque… Il s’agit d’une « caverne d’Ali Baba pour les gourmets », jurent les habitués. Autour, des brocanteurs viennent agrémenter les produits alimentaires de vieux meubles ou outils en bois.

Votre plus beau marché 2025 : Caen en bref…

Non loin des plages du débarquement, Caen a payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre mondiale. Rapidement, l’État ambitionne d’édifier dans la ville un mémorial. Nommé Cité de l’histoire pour la paix, il se dédie à raconter les aléas du XXe siècle et se veut international. Les salles présentent des films et des expositions en toutes les langues. Plus loin, l’Abbaye aux Hommes, construite par Guillaume le Conquérant, abrite son tombeau. Cette prouesse architecturale entremêle l’esthétique romane, l’élan gothique et la majesté classique.

Le marché Saint-Sauveur de Caen, représentant la région Basse-Normandie, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France. Cliquez ici pour voter pour ce marché.

Geoffrey LOPES

Partager
Exit mobile version