Lorsqu’un ami ou un membre de votre famille cherche du réconfort, nous sommes nombreux à tenter de leur remonter le moral à coup de « tout ira mieux, reste positif ».
Néanmoins, à trop vouloir être positif à tout prix, on peut s’enfoncer dans une « positivité toxique ».
Il est important de respecter et accepter toutes les émotions, même lorsqu’elles sont négatives.

« Tu trouveras une solution », « je ne me fais aucun souci pour toi », « tu trouveras quelqu’un de mieux », « un de perdu, dix de retrouvés », « tout arrive pour une raison », « ne t’inquiète pas » … Avez-vous tendance à prononcer ces phrases à vos proches lorsqu’ils se confient sur leurs angoisses, leurs problèmes professionnels ou sur une rupture amoureuse ? Sachez que lorsque l’optimisme est trop forcé, il a tendance à se transformer en une « positivité toxique ».

Qu’est-ce que le concept de positivité toxique ?

La positivité toxique fait référence à cette attitude qui consiste à toujours voir le bon côté des choses et à rester positif à tout prix. « C’est la croyance selon laquelle la pensée positive est la seule façon acceptable de faire face aux défis de la vie« , explique le thérapeute Jeffrey Bernstein dans Psychology Today. Les personnes se concentrent alors uniquement sur le positif pour nier ce qui peut déclencher une émotion négative. Certes, cela part d’une bonne intention, toutefois, cela revient à nier toute une palette d’émotions. « Si l’optimisme a sa place, nier ou minimiser les sentiments négatifs peut faire plus de mal que de bien« , ajoute le thérapeute. « La positivité toxique peut sembler plus facile à adopter que de traverser les moments difficiles et de s’engager de manière authentique« , explique Mary Jo Kreitzer, professeure de soins infirmiers à l’Université du Minnesota à Minneapolis, à Everyday Health.

Les trois signes qui indiquent une positivité toxique

D’après Jeffrey Bernstein, trois signes indiquent une positivité toxique. Elle se manifeste par une tendance à minimiser les émotions, comme dire à un proche « ça pourrait être pire ». Éviter les conversations difficiles et les sujets inconfortables dans le but de maintenir la paix est aussi un indicateur. Enfin, le thérapeute ajoute un dernier signe : avoir honte des difficultés et penser qu’être triste, en colère ou anxieux est synonyme d’échec.

En niant ces émotions ou en les minimisant, on perd des informations précieuses sur l’état d’esprit de l’autre. Par ailleurs, dire à quelqu’un « reste positif », « essaie de voir le verre à moitié plein », revient à faire comme si la tristesse, la colère ou l’anxiété n’existaient pas. L’interlocuteur peut alors se sentir abandonné, incompris, rejeté. Il se trouve dans une situation où il doit gérer seul ses émotions alors qu’il a besoin de quelqu’un qui l’écoute. La positivité toxique empêche le développement de l’intelligence émotionnelle, mais revient aussi à occulter les problématiques profondes que traverse une personne. « La positivité toxique laisse souvent ceux qui en sont victimes se sentir déconnectés et seuls au lieu d’être soutenus« , précise Mary Jo Kreitzer.

Que faire pour sortir de la positivité toxique ?

Il est nécessaire de comprendre que les émotions ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles existent et font de l’humain cet être complexe. Il est donc important de « repenser votre façon d’aborder les émotions difficiles« , explique le thérapeute. Si vous avez tendance à proposer cette positivité toxique à quelqu’un, les experts conseillent de rester silencieux et de prendre le temps d’écouter. Souvent, être présent et écouter est plus important que de prononcer quoi que ce soit pour essayer de réconforter. Si vous avez également tendance à appliquer sur vous-même cette positivité toxique, Jeffrey Bernstein propose de « pratiquer l’honnêteté émotionnelle« . Il explique : « Tenir un journal ou parler à un ami de confiance peut vous aider à gérer vos émotions sans jugement » et surtout, il ajoute : « Rappelez-vous et rappelez aux autres que se sentir triste, en colère ou frustré fait partie de la nature humaine« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version