Selon une récente étude scientifique, le tapis de sport est l’un des équipements les plus sales.
Voici comment et à quelle fréquence il est conseillé de le nettoyer.
Le tapis de yoga n’est pas un cas isolé, puisque les équipements sportifs contiennent plus de bactéries qu’une lunette de toilettes.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Que ce soit à la salle de sport ou à la maison, il est quasiment partout : le tapis de yoga. Qu’il soit à vous ou propriété de l’établissement où vous vous entraînez, il peut représenter un risque pour votre santé. Selon une étude datée d’août 2019 de Fitrated, qui évalue les services de fitness, le tapis de sport est un véritable nid à bactéries, surtout dans les salles. Il est donc indispensable de le nettoyer, un geste trop souvent oublié mais non négligeable.
Pourquoi il est indispensable de nettoyer son tapis de sport
Avez-vous une idée de la saleté d’un tapis de sport ? Velotric, un fabricant de vélos électriques, a mené une enquête pour comparer les bactéries présentes sur tous les objets du quotidien en janvier 2023. Selon celle-ci, un tapis de yoga contient plus de 5 900 000 d’unités formatrices de colonie (UFC), utilisée pour estimer le nombre de bactéries. Un chiffre plus de 10 000 fois supérieur à… une lunette de toilettes, qui en contient 512.
« Les gens suent dessus et ils sont rarement lavés », expliquait le docteur Robert Lahita dans les colonnes du Cosmopolitan. Il rappelle également que les tapis de sport sont de vrais « fomites », c’est-à-dire des vecteurs passifs de transmission de la maladie. Quand on les utilise, on s’expose donc à des bactéries, des germes et des champignons qui peuvent être dangereux pour notre santé.
Il est donc nécessaire de veiller à nettoyer son tapis de sport pour éviter, au maximum, les risques sanitaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, de la lessive ou du savon de Marseille en frottant avec une éponge imbibée d’eau chaude. Un nettoyage en profondeur tous les mois est recommandé. S’il s’agit d’un tapis à la salle de sport, vous pouvez utiliser un spray désinfectant ou des lingettes et, au cas où, vous munir d’une serviette propre pour ne pas être en contact direct avec le tapis de yoga.
Les équipements sportifs les plus sales
Dans son étude, Velotric explique que le tapis de yoga est loin d’être une exception dans les salles de sport. « Même avec des affiches indiquant aux usagers de désinfecter les équipements après les avoir utilisés, nous avons constaté que les salles de sport peuvent héberger de nombreuses bactéries dangereuses », peut-on lire dans le rapport. Les haltères et les tapis de course sont aussi largement infestés de bactéries, notamment celles de « type cocci à Gram positif, comme les staphylocoques, streptocoques et pneumocoques ». Il est donc recommandé de se laver les mains avant et après avoir utilisé ces équipements sportifs