• Au fil des années d’utilisation, votre smartphone devient moins performant et sa batterie s’épuise.
  • À tel point que certains appareils peuvent avoir du mal à charger.
  • Cependant, dans certains cas, il suffit d’effectuer un geste très simple pour que le smartphone se recharge comme au premier jour.

Ce n’est un secret pour personne : lorsque vous utilisez votre téléphone régulièrement pendant plusieurs années, l’appareil devient de moins en moins performant. En effet, vous avez sans doute remarqué que le smartphone est plus lent et que la batterie se décharge beaucoup plus vite. Cette situation peut devenir d’autant plus frustrante qu’avec le temps, le téléphone peut rencontrer des difficultés lors du chargement. Téléphone qui se recharge lentement, processus de chargement qui s’interrompt tout seul, prise au bout du câble qui ne tient plus très bien dans le port adapté… les problèmes sont nombreux.

Smartphone : comment la saleté peut-elle entraver le chargement de la batterie ?

Dans certains cas, le problème est électronique : le chargeur ou la batterie de votre téléphone est défectueux et vous devez aller voir un spécialiste pour tenter de le réparer. Mais attention, il se peut également que le port de votre smartphone – Lightning chez Apple et micro-USB ou USB-C chez Android – soit sale. Lorsque vous mettez votre téléphone dans la poche de votre pantalon, la poussière et les résidus de tissus s’accumulent et s’infiltrent dans l’orifice de votre appareil. Au bout d’un certain temps, les micro-peluches empêchent le connecteur de s’insérer correctement dans la prise femelle du smartphone, ce qui entrave le contact électrique. C’est la raison pour laquelle votre appareil charge plus lentement ou vous indique que le chargement se coupe tout seul.

Poussière dans le port du téléphone : comment s’en débarrasser ?

Heureusement, il existe une technique très simple pour nettoyer le port de votre smartphone. Pour y parvenir, éteignez votre appareil et munissez-vous d’un cure-dent ou d’un objet très fin qui ne coupe pas – les aiguilles en métal, par exemple, pourraient causer des dégâts à votre téléphone. Une fois cette étape réalisée, insérez le cure-dent dans le port et frottez délicatement. En quelques secondes seulement, vous pourrez retirer les peluches accumulées. Répétez le geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ou très peu de poussière dans le port. Nous vous recommandons de réaliser ce petit nettoyage régulièrement, même en prévention, afin de ne plus être embêté par ce phénomène. Si les problèmes de votre smartphone persistent, alors il est préférable de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version