• À l’approche des fêtes, certains s’inquiètent à l’idée de les passer avec des animaux de compagnie.
  • Pourtant, des petits gestes simples permettent que tout se passe bien.
  • La chroniqueuse et vétérinaire Laetitia Barlerin dévoile lesquels dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Qui dit Noël dit retrouvailles et grande tablée en famille. Il se peut que votre tante ou votre grand-père invite son chien pour célébrer cette fête familiale. Or, vous ne supportez pas les animaux de compagnie ou peut-être en avez-vous peur. Pas de panique : la vétérinaire et chroniqueuse Laetitia Barlerin nous dévoile, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », les petits gestes à adopter pour que tout se passe bien à table.

Vous êtes angoissé ? Les animaux aussi !

Première chose à savoir : « L’animal sera encore plus angoissé que vous. » Et pour cause, « il voit arriver beaucoup de monde chez lui. Il n’a pas l’habitude et il vit mal les festivités et l’arrivée du père Noël », expose Laetitia Barlerin. C’est pourquoi un chat peut se terrer sous le meuble. Si votre hôte possède un chien, n’essayez pas de faire ami-ami avec lui en arrivant. Vous êtes chez lui. Il veut marquer son territoire. « Ce qu’il faut faire, c’est totalement l’ignorer. Vous regardez en l’air, vous ne le touchez pas, vous ne le regardez pas », insiste la vétérinaire. Et de préciser : « Il faut savoir qu’un chien se désintéresse des personnes qui ne s’intéressent pas à lui. »

Lorsque l’excitation de l’arrivée est retombée et que le chien s’est habitué à vous, vous pouvez essayer un contact amical avec le chien. « Le mieux, c’est encore d’être agenouillé ou assis et d’appeler le chien », assure Laetitia Barlerin. Mais plutôt que le caresser, il faut lui présenter le poing. En outre, « vous pouvez aussi demander à sortir le chien. Quand le chien sera en balade, il sera loin de son territoire, il sera beaucoup plus sympa avec vous, il vous fera confiance et tout se passera bien après », explique-t-elle.

Comment se comporter avec un chat ?

N’agissez pas de la même manière avec un chat. Lorsqu’il constate que des inconnus sont « chez lui », il veut marquer son territoire. Faites donc bien attention à vos effets personnels. Pour ce qui est du contact, gardez bien en tête qu’il ne faut pas aller vers lui. Attendez qu’il se rapproche pour le caresser, sans faire de gestes brusques. Par ailleurs, pour marquer votre sympathie, clignez des yeux. Cela lui envoie le message : « Je suis ami avec toi. » Avant de le toucher, vous pouvez, à l’instar de ce que vous faites pour un chien, lui présenter votre poing. Grâce à ces astuces, vous devriez passer de bons repas pendant les fêtes.

P. F. | Chronique : Laetitia BARLERIN

Share.
Exit mobile version