• Il arrive de sentir une douleur dans le bas du dos, sans savoir vraiment pourquoi.
  • Le responsable pourrait être un muscle méconnu et mystérieux : le psoas.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Jean-Marc Sène nous propose quelques exercices pour l’étirer et soulager les douleurs.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Muscle méconnu et pourtant indispensable, le psoas est entouré de mystère. Principal muscle des fléchisseurs de la hanche, il intervient lorsque l’on marche, que l’on court, que l’on s’assoit. Sans cesse sollicité, il est aussi très sous-estimé. Parce qu’il part du bas du dos et qu’il s’insère à l’extrémité supérieure du fémur, le psoas peut même être responsable de douleurs dans le bas du dos. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Jean-Marc Sène nous en apprend plus sur ce muscle complexe.

Comment savoir si le psoas est trop tendu ?

Le psoas « tient le bas de la colonne, il permet de fléchir la cuisse« , indique le docteur. Le problème ? Lorsqu’il est sous tension, on peut avoir des douleurs au niveau du bas du dos, mais également avoir du mal à se tenir debout et même ressentir des difficultés digestives. Sans cesse sollicité, il n’est pas souvent, voire jamais, étiré. Or, ces tensions peuvent déséquilibrer le bassin et la hanche. Pour savoir si le psoas est trop tendu, il existe une petite astuce. Le médecin du sport propose de s’allonger sur le dos et sur le sol, de tendre une jambe au sol et de plier l’autre jambe. L’idée est de venir ramener le genou de la jambe pliée vers la poitrine. Si la cuisse ne touche pas le sol, cela signifie que le psoas est beaucoup trop tendu et qu’il va falloir l’étirer.

Trois exercices pour étirer le psoas

Pour commencer, Jean-Marc Sène propose de rester dans la position précédemment décrite : sur le dos, une jambe tendue et l’autre pliée, et de laisser la jambe tendue pendre dans les airs. L’idée est de venir détendre progressivement le psoas grâce à la gravité. Maintenez la position pendant quelques respirations puis changez de jambe.

Puis, venez vous positionner sur les genoux dans la position du « chevalier servant » : gardez un genou au sol puis l’autre jambe en équerre, comme pour une demande en mariage. Attention à bien aligner le genou et le pied, puis relâchez le bassin vers l’avant et basculez légèrement le poids du corps sur le genou avant. Vous allez sentir le psoas qui tire légèrement, c’est normal et c’est même bon signe. Gardez la position pendant quelques secondes avant de passer à l’autre jambe. Enfin, pour le dernier exercice, venez vous mettre debout, avancez la jambe droite et pliez légèrement le genou. Décollez le talon gauche du sol. Attention, les hanches et les épaules doivent rester de face. Basculez l’os du pubis vers l’avant de manière à rétroverser le bassin et à garder le poids du corps au milieu des deux jambes. Là aussi, vous allez sentir un étirement au niveau du psoas. Pensez à toujours bien respirer, maintenez la posture une trentaine de secondes puis faites la même chose de l’autre côté. Jean-Marc Sène préconise d’effectuer cette petite routine chaque matin pour étirer en douceur et détendre votre psoas.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Jean-Marc SÈNE

Partager
Exit mobile version