• Le président américain a terminé sa journée pour l’Histoire entre Israël et l’Égypte par une prise de parole venue conclure une réunion internationale pour la paix en territoire palestinien.
  • L’occasion pour lui de remercier l’ensemble des leaders politiques présents, dont son « ami » et homologue français sur qui il n’a pu s’empêcher d’ironiser.

Suivez la couverture complète

Le plan de paix de Trump, enfin un tournant dans la guerre à Gaza ?

Sa sortie n’est pas passée inaperçue. Elle a même fait rire l’assistance, à commencer par les chefs d’État et de gouvernement installés à ses côtés. Donald Trump a profité de son ultime discours à l’issue du Sommet pour Gaza, lors duquel il a signé une déclaration sur l’accord visant à mettre fin à la guerre en territoire palestinien, pour remercier ses partenaires venus jusqu’en Égypte ce lundi 13 octobre, quasiment au pied levé. Aidé d’une liste manuscrite, le président américain a salué les différents pays présents. Jusqu’à arriver à son homologue français. 

Où est-elle? Cela ne vous dérange pas que je dise que vous êtes belle? Parce que c’est vrai

Donald Trump à Georgia Meloni

« Merci beaucoup Emmanuel. J’aurais imaginé Emmanuel debout quelque part derrière moi, mais où est-il ? », a lancé Donald Trump, se retournant à la recherche du président Macron. « Je n’arrive pas à y croire, vous faites profil bas aujourd’hui ! », a-t-il ajouté en pointant du doigt « son ami ». « C’est super, bon travail, merci beaucoup Emmanuel », a-t-il poursuivi, provoquant les rires de l’Italienne Giorgia Meloni et du Britannique Keir Starmer qui, eux, étaient bien dans son dos. Il est vrai que le Français s’est fait discret en Égypte. Absent de la table des signataires qui n’a regroupé que les pays médiateurs – États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie -, il était assis à l’arrière-plan.

Donald Trump s’est aussi fait remarquer en complimentant le physique de la présidente du Conseil italien. « Je n’ai pas le droit de le dire, parce que normalement, c’est la fin de votre carrière si vous le dites, mais c’est une belle jeune femme », a-t-il déclaré à propos de Giorgia Meloni. « Je prends le risque », a encore dit le dirigeant républicain de 79 ans, en la cherchant du regard : « Où est-elle ? Cela ne vous dérange pas que je dise que vous êtes belle ? Parce que c’est vrai ». Sur la photo de famille de l’événement rassemblant une trentaine de dignitaires venus du monde entier, la dirigeante italienne était la seule femme.

Le président américain a co-présidé ce sommet international sur Gaza avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a proclamé lundi un « jour formidable pour le Moyen-Orient », tandis que son homologue égyptien s’est félicité d’« une nouvelle ère de paix et de stabilité » et annoncé une conférence pour la reconstruction de Gaza. Ce n’est qu’avant de remonter dans l’avion qu’Emmanuel Macron a salué devant la presse « une vraie avancée et une étape décisive ».

D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version