Ne dites surtout pas au sélectionneur de l’équipe de France que son capitaine ne joue pas à son meilleur niveau lors de cet Euro 2024.
« Qui pourrait l’être ? », s’est-il agacé dans Téléfoot dimanche, rappelant que Kylian Mbappé souffre toujours des conséquences de sa fracture du nez.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Il vit un Euro en demi-teinte. Buteur pour la première fois lors d’un Championnat d’Europe, Kylian Mbappé traverse la compétition derrière un masque qui ne le quitte plus depuis sa fracture du nez contractée d’entrée face à l’Autriche (1-0). Mais ses prestations suivantes n’ont pas été, jusqu’à présent, à la hauteur des espérances du capitaine des Bleus. Après quatre matchs atones dans cet Euro, marquera-t-il l’histoire mardi en demi-finale face à l’Espagne (à 21h sur TF1, TF1+ et en live commenté sur TF1info) ? La question, posée à Didier Deschamps dans « Téléfoot » ce dimanche, a amené une réponse très claire du sélectionneur.

Kylian est là, même s’il n’est pas à 100%

Didier Deschamps

« Excusez-moi mais vous ne pensez pas qu’il a déjà marqué l’histoire avec ce qu’il a fait jusqu’à maintenant ? », a-t-il répliqué.  « C’est ce qu’il a en tête, il veut marquer encore plus l’histoire », a insisté Didier Deschamps, rappelant « ce choc terrible au nez qui a amené à un traumatisme avec des conséquences ». « Qui pourrait être (à son meilleur niveau dans ces conditions ) ? », s’interroge-t-il. L’homme fort des Bleus préfère « prendre les choses du bon côté ». Car Kylian Mbappé « aurait pu ne plus être là aussi ». « On a fait tout ce qu’on a pu avec lui, avec le staff médical pour l’amener à être là », martèle-t-il, évoquant le « petit souci au dos » rencontré aussi par son capitaine pendant la préparation.

« Kylian est là, même s’il n’est pas à 100%. Je sais très bien que pour l’adversaire, de savoir qu’il est là, ça conditionne aussi. Ils sont quand même obligés de s’adapter », note-t-il. Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal, avait déclaré avant le quart de final que « la France ne résumait pas à Mbappé ». Mais force est de constater que quand l’attaquant va moins bien, c’est tout le secteur offensif des Bleus qui souffre. L’équipe n’a pas encore inscrit de but dans le jeu lors du tournoi en Allemagne. Le néo-Madrilène n’a lui qu’une réalisation au compteur en huit matchs de Championnat d’Europe, un penalty transformé contre la Pologne (1-1).

Kylian Mbappé n’a pas participé à la séance de tirs au but face à la Seleção das Quinas car il a demandé à sortir à la mi-temps de la prolongation. « On a échangé avec le coach déjà à la fin du temps réglementaire, et on a dit qu’on allait essayer, et à la mi-temps, je lui ai dit que je ne me sentais plus, j’étais trop fatigué, et après il m’a dit qu’on allait changer », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. 

« Je l’ai toujours dit avant plein de compétitions, le plus important, c’est qu’on gagne. Les gens pensaient que c’était une boutade, mais maintenant, on y est : je n’ai mis qu’un but, mais on est en demi-finale et je suis toujours très content », a-t-il ajouté.  « Bien sûr que j’espère que je vais aider l’équipe en demi-finale, mais je suis très content pour l’équipe avant tout », a-t-il assuré. Rendez-vous est donc pris face à la « Roja ».


D.D.F.

Partager
Exit mobile version