• En mars 2025, deux Alpha Jet de la Patrouille de France entrent en collision lors d’une répétition.
  • Les pilotes parviennent à s’éjecter avant que les avions ne s’écrasent au sol.
  • Le commandant Richie revient sur cet accident rarissime dans le podcast « Inspirants » de François-Xavier Ménage alors que sort en salle le film « ATHOS – Au coeur de la patrouille de France », le 25 février.

Suivez la couverture complète

« Inspirants » : le podcast vidéo de François-Xavier Ménage

En mars 2025, alors que la Patrouille de France était en pleine répétition près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne), une collision impressionnante et rarissime a eu lieu. Deux Alpha Jet se percutent, s’écrasent au sol et provoquent une explosion. Heureusement, les pilotes ont pu s’éjecter en parachute avant l’impact.

Invité dans le podcast « Inspirants » de François-Xavier Ménage, le commandant « Richie », revient sur cet accident, avant la sortie du film « ATHOS – Au cœur de la Patrouille de France », en salle le 25 février. 

« Ce 25 mars, on fait notre série de voltiges et tout se passe bien jusqu’à ce que j’entende qu’il y a une éjection« , se remémore l’ancien leader de la PAF. Il poursuit : « Derrière, il y a une gestion de crise assurée pour ramener le reste des avions à bon port et il se passe beaucoup de temps avant qu’on ait des nouvelles rassurantes de nos camarades éjectés« . Pour le commandant, cet événement a été marquant. Il confie que les minutes de vol après l’incident et le retour au parking « ont certainement été les plus longues de ma vie« . Surtout, il avoue s’être posé « beaucoup de questions« , car « tout se passait bien » et « sans raison apparente, on arrive à l’accident« . Le caractère soudain et imprévisible de l’accident l’a beaucoup frappé car en une fraction de seconde, « vous passez de tout va bien à une gestion de crise où potentiellement, il y a des victimes« .

🎙️️Regardez ce podcast vidéo en tête de cet article ou rendez-vous en streaming sur TF1+ (nouvelle fenêtre). Vous pouvez également profiter de ce podcast sur notre page YouTube (nouvelle fenêtre) et l’écouter sur les plateformes habituelles (nouvelle fenêtre) (Apple podcast, Spotify, Amazon Music…)

Un accident extrêmement rare

Comme le rappelle le commandant Richie, ce type d’accident est extrêmement rare. Le dernier accident au sein de la Patrouille de France a eu lieu en 1991. Interrogé par l’équipe du 13H de TF1, le général Patrick Dutartre, ancien leader de la Patrouille de France, soulignait que les pilotes, parmi les meilleurs du monde, sont « extrêmement entraînés, très qualifiés au sein de l’armée de l’Air. Ils ont tous à peu près au minimum 2.000 à 3.000 vols à leur actif« . Quant à la figure réalisée, ce jour-là, elle est connue depuis toujours de la Patrouille de France. Le colonel Mathieu Deflandre, porte-parole de l’armée de l’Air, expliquait toutefois qu’il y avait une spécificité : « elle a été réalisée à six avions, alors qu’année dernière, elle a été réalisée à huit avions« .

Sabine BOUCHOUL, François-Xavier MÉNAGE

Share.
Exit mobile version