• Pour réserver des billets d’avion ou de train moins chers, il existe certaines astuces.
  • L’une d’entre elles consiste à consulter les sites des compagnies aériennes et ferroviaires en utilisant la navigation privée.
  • Mais au fait, cette technique est-elle vraiment efficace ?

Au moment de réserver les vacances, la grande majorité des individus tente de trouver des bons plans ou des astuces pour payer moins cher. Cela concerne notamment le prix des logements, mais également le prix des billets d’avion ou de train, qui peuvent augmenter ou baisser d’un jour à l’autre. Pour éviter les mauvaises surprises, certains experts ou habitués de voyages à l’autre bout du monde recommandent de toujours réserver vos billets en utilisant la navigation privée de votre ordinateur et de votre téléphone. Une astuce qui, selon eux, empêche les compagnies aériennes et ferroviaires de récupérer des cookies lors de votre navigation, et ainsi d’augmenter les prix lors de vos prochaines visites. Mais est-ce vraiment utile ?

Réserver ses vacances en ligne : pourquoi la navigation privée n’est pas utile ?

Selon le site spécialisé Flytrippers, cette astuce part d’une bonne intention, mais elle ne permettrait pas de faire baisser les prix. La raison ? Les compagnies aériennes et ferroviaires n’utiliseraient pas les connexions de leurs visiteurs pour fixer les prix des billets, mais uniquement d’autres données, à commencer par la demande d’une manière générale. « Le mécanisme de fixation des prix de billets d’avion est très complexe », indique le site, avant de préciser que « les prix change(aient) constamment ». En effet, les entreprises vont augmenter ou baisser les prix en fonction des places disponibles, mais également du contexte dans lequel s’inscrit un vol. Les prix des billets pour Paris pendant les Jeux Olympiques 2024, par exemple, sont beaucoup plus élevés que la normale.

Réserver ses vacances en ligne : que dit la CNIL ?

De son côté, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui est souvent considérée comme le gendarme français des données personnelles, avait aussi enquêté sur les supposées entreprises qui récoltaient des cookies sur les visiteurs dans le but d’augmenter ou de baisser les prix des billets. Dans le cadre d’un rapport commun avec l’autorité de la concurrence, la CNIL avait alors assuré qu’il était impossible « de constater des pratiques consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l’adresse IP de l’internaute ». Comme l’a également rapporté BFMTV, regarder le prix des billets sur un site en navigation normale (non privée) n’a aucune incidence sur l’évolution des prix. La navigation privée n’aurait donc aucune utilité pour faire des économies sur vos vacances.

Tanguy JAILLANT Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version