• La tong est une chaussure incontournable de l’été qui se vend par centaines de millions de paires chaque année dans le monde.
  • Seulement, sa forme plate et sans maintien peut, à la longue, causer des problèmes orthopédiques.
  • D’autres types de chaussures estivales sont plus confortables et meilleurs pour la santé.

C’est l’été ! Et avec la chaleur, l’ambiance plus décontractée, les vacances à la plage ou autour de la piscine, la paire de tongs s’impose comme un indispensable. Elle est devenue incontournable dans les régions chaudes du monde, la tong présente plusieurs avantages. Elle est généralement peu coûteuse, s’enfile et s’enlève rapidement, mais permet aussi à nos pieds de respirer. Pas un luxe lorsqu’il fait plus de 30 degrés !

Le marché de la tong étant très large, il est très facile d’en trouver une paire à votre goût, tant sur la couleur, le style ou les matières utilisées. En 2024, la marque référente brésilienne Havaianas a vendu plus de 226,6 millions de paires dans le monde, soit 9,5% de plus qu’en 2023, comme l’a relayé FashionNetwork. De quoi prouver le nombre d’adeptes de cette chaussure estivale.

Une source de problèmes orthopédiques et bactériologiques

Si la tong est idéale pour certaines situations (plage, piscine ou jardin, par exemple), en porter en permanence est une mauvaise idée, car la tong présente plusieurs risques orthopédiques ou liés à des infections.

Étant donné qu’une tong ne maintient ni l’avant ni l’arrière du pied, il existe un risque accru « d’entorse, de tendinite et de fracture des orteils » comme l’indique le blog UniversPharmacie, agréé par le Ministère de la santé. Porter des tongs impliquerait également une modification de notre façon de marcher. Sud Ouest cite une étude de l’American Podiatric Medical Association, qui évoque que « pour maintenir la chaussure au pied, nous raccourcissons inconsciemment nos pas et contractons nos orteils, ce qui peut engendrer des problèmes au niveau des hanches et du bas du dos ». Le port de tongs peut donc causer, à terme, plusieurs problèmes de santé.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect bactériologique : selon PasseportSanté, une paire de tongs abriterait plus de 18.000 bactéries. La tong étant une chaussure ouverte, vos pieds sont vulnérables aux infections en cas d’égratignure. Prenez garde, tous les endroits et types de sols ne sont pas adaptés pour le port de tongs.

Quelles sont les alternatives aux tongs ?

Si vous avez envie d’avoir les pieds à l’air libre tout en prenant moins de risques, il existe plusieurs alternatives. Les tongs avec une lanière à l’arrière de la chaussure, permettant par exemple un meilleur maintien du pied dans la tong. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec un petit talon compensé à l’arrière du pied, réduisant ainsi les problématiques liées à la marche et au dos.

La sandale traditionnelle (type Birkenstock), redevenue tendance depuis plusieurs étés, propose également un meilleur maintien du pied ainsi qu’un confort supérieur à la tong. L’assise plantaire (appelée « lit de pied » par la marque allemande), qui épouse la forme du pied, apporte aussi un meilleur confort.

Attention, la claquette n’est quant à elle pas une alternative viable à la tong. Très tendance en bord de mer ces dernières années, elle recense les mêmes défauts que sa cousine : pied non maintenu, orteils recroquevillés, et talon non fixe… Elle est aussi à éviter au profit de modèles plus ergonomiques.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version