Plus de 200 symboles des Jeux olympiques 2024 vont être vendus aux enchères à Paris le 13 avril.
Vous pourrez notamment acquérir un déguisement de Phryge et des costumes de la cérémonie d’ouverture.
Les bénéfices seront reversés à des associations.
Suivez la couverture complète
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Sept mois après la dernière cérémonie de clôture, les Jeux olympiques et paralympiques reviennent (presque) à Paris. Les plus nostalgiques de cet été sportif pourront acquérir le 13 avril prochain des objets ayant servi pendant les JO. Une vente aux enchères exceptionnelle aura lieu à la Maison du sport français, dans le 13e arrondissement de la capitale.
Les costumes de Phryge à 500 euros
Les lots sont déjà visibles sur le site de la maison Vermot et associés (nouvelle fenêtre), organisatrice de l’événement en partenariat avec Paris 2024. Parmi eux, plusieurs torches olympiques, estimées chacune à plus de 6.000 euros. Le chaudron en métal du relais de la flamme doit lui aussi trouver preneur, pour 5.000 euros minimum. Plus original, le drapeau olympique emmené par Thomas Pesquet dans l’espace en 2021 est affiché à 1.000 euros pour le moment.
Impossible d’avoir oublié la mascotte si souriante de ces Jeux : la Phryge (nouvelle fenêtre). Plusieurs costumes (pailleté, handisport…) sont à vendre à partir de 500 euros. Enfin, la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet n’a pas été oubliée. La robe noire de Marie-Antoinette, du tableau animé par le groupe Gojira (nouvelle fenêtre), est estimée à 600 euros. La cloche ayant caché Philippe Katerine peint tout en bleu peut, elle aussi, être achetée.
Les profits seront reversés à plusieurs associations caritatives, dont Cami Sport et Cancer, qui promeut l’activité physique auprès des personnes malades d’un cancer, et Premiers de Cordée proposant des animations pour les enfants malades. La FIPFA Club World Cup, qui organise la coupe du monde de foot-fauteuil, fait aussi partie des bénéficiaires.
Plusieurs braderies géantes avaient déjà été organisées à l’automne par Paris 2024. Cette fois-ci, tous les objets seront exposés le samedi 12 avril de 11h à 18h et le lendemain matin, avant un début des ventes à 14h. Nul doute que de nombreux Français, passionnés l’été dernier par les compétitions olympiques, espèrent déjà acquérir un petit bout de ces JO historiques.