En France, 1.244 noyades ont été enregistrées lors de la période estivale 2024, dont 350 mortelles.
Un constat poussant Santé publique France à lancer une nouvelle campagne de prévention « ciblée vers les personnes les plus touchées », notamment les enfants.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2024, 1.244 noyades ont été enregistrées en France, dont plus d’un quart mortelles, avec « une hausse préoccupante » durant les épisodes de fortes chaleurs, selon les données publiées par Santé publique France ce jeudi 22 mai. Dans ce contexte, l’agence a lancé une campagne de prévention ciblée « vers les personnes les plus touchées par les noyades », pour l’été 2025, rappelant « les gestes essentiels à adopter ».  « Pour l’été 2025, la communication de prévention des ministères chargés de la Santé et des Sports renouvellera ses messages sur la surveillance permanente et rapprochée des enfants avec la campagne ‘Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux !’, indique Santé publique France.

Lors de la période estivale de 2024, les adultes ont représenté 56% des victimes de noyade. Pour eux, Santé publique France appelle à « privilégier les zones de baignades surveillées par des sauveteurs professionnels », « se renseigner sur les conditions météorologiques », ou encore « reporter sa baignade en cas de trouble physique ».

Les moins de six ans, eux, ont représenté 29% des noyades. L’agence conseille notamment de « ne jamais les quitter des yeux quand ils jouent au bord de l’eau », ou encore « d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et familiariser les enfants au milieu aquatique dès le plus jeune âge ». 

9 noyades mortelles sur 10 concernent les adultes

Cette campagne renforcera également la prévention à destination des personnes âgées « afin de rappeler l’importance de tenir compte de sa condition physique et de son état de santé ». Cette fois, elle préconise d’adapter « l’intensité et la distance de nage à vos capacités », ou encore de « demander conseil à votre médecin ou pharmacien »

La campagne sera déclinée sous forme d’affiches et de vidéos, diffusées sur les sites de pratiques, les clubs de plage et les piscines de campings, ainsi qu’auprès des professionnels de santé. En France, neuf noyades mortelles sur dix concernent les adultes. 

M.T

Partager
Exit mobile version