Après au moins 20 ans de travail, les salariés peuvent demander la médaille du travail.
Quatre échelons différents existent et permettent d’obtenir différentes récompenses au cours de sa carrière.
Pour chaque distinction reçue, une prime peut être attribuée.

Si vous êtes salarié depuis un certain nombre d’années, vous pouvez demander à recevoir la médaille d’honneur du travail. Créée en juillet 1984, cette distinction est décernée à ceux ayant effectué au moins 20 ans de travail au cours de leur carrière. Il n’est pas nécessaire d’avoir été chez le même employeur pour la recevoir. Et elle n’a pas qu’une valeur symbolique. Ainsi, l’entreprise peut décerner une prime à l’employé honoré. Le montant de cette dernière est fixé par la convention collective ou l’accord collectif d’entreprise. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et est exonérée de taxes. Elle ne doit pas excéder un mois de salaire du bénéficiaire. Le salarié peut également se voir délivrer un certain nombre de jours de congés supplémentaires.

Des médailles du travail différentes selon l’ancienneté du salarié

La médaille du travail est un terme générique. En effet, il existe différents échelons, et donc différentes médailles. Après 20 ans de travail, vous pouvez ainsi demander la médaille d’argent. Dix ans plus tard (30 ans), la médaille de vermeil est attribuée. Il ne faut attendre que cinq ans de plus pour se voir décerner la médaille d’or. Enfin, après 40 ans de bons et loyaux services, la grande médaille d’or est délivrée aux salariés. Cette dernière peut être attribuée à titre posthume en cas d’accident de travail mortel, et ce, quelle que soit l’ancienneté. 

Par ailleurs, notez qu’en cas de travail pénible, les médailles du travail sont attribuées avec quelques années d’avance pour chaque échelon. Dès lors, pour obtenir la médaille d’argent, il faut travailler 18 ans. Après 25 ans, on peut obtenir la médaille de vermeil. Les médailles d’or et de grande médaille d’or sont attribuées respectivement après 30 et 35 ans de travail effectif. Pour savoir si vous êtes concerné, il faut vous référer à votre convention collective.

Comment demander la médaille du travail ?

Pour obtenir la médaille du travail, il faut en faire la demande. Il est possible de l’effectuer en ligne. Toutefois, si vous préférez le format papier, il est également possible d’adresser un courrier au service des décorations de la préfecture de Paris. Il faut joindre à sa lettre le Cerfa 11796 ainsi qu’un ensemble de pièces justificatives, à savoir une photocopie d’une pièce d’identité (recto verso), les photocopies des certificats de travail de chaque employeur ou une attestation établie par deux témoins et visée par le maire de la commune de résidence (ce dernier devra certifier la raison pour laquelle un certificat ne peut être délivré), une attestation récente de votre dernier employeur, une attestation des services accomplis au titre du service national ou la photocopie du livret militaire pour les personnes ayant accompli leur service militaire et une photocopie du relevé des rentes pour les mutilés du travail.

Pour faire la demande, deux dates sont précisées par le ministère du Travail. Étant donné les délais de traitement de demandes qui peuvent s’allonger. Il faut soumettre son dossier avant le 1ᵉʳ mai pour recevoir la médaille du travail le 14 juillet suivant. Si la demande est envoyée avant le 15 octobre, les salariés recevront leur Graal le 1ᵉʳ janvier de l’année suivante.


Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version