• Tout le monde aime avoir un linge doux et qui sent bon.
  • Pour donner un coup de frais, près d’un Français sur deux utilise de l’adoucissant.
  • S’il peut être utile si l’eau de votre domicile est calcaire, il est loin d’être indispensable.

C’est le produit préféré de tous ceux qui aiment avoir un linge doux et frais après un passage en machine à laver… D’après UFC-Que Choisir, l’adoucissant est adopté par près d’une personne sur deux. Ce produit, à ajouter en plus de la lessive, agit comme un baume pour le linge grâce à ses propriétés assouplissantes des fibres textiles. Seulement, les promesses marketing, pas toujours tenues, montrent qu’il est nécessaire de bien le choisir, voire de remettre en perspective son utilisation. Par exemple, si la qualité de l’eau distribuée dans votre foyer est suffisamment bonne (douce, très peu de calcaire), il est tout à fait possible de vous en passer.

Gare aux effets néfastes de l’adoucissant sur la santé et l’environnement

Avoir un linge doux et frais a donc un prix : certaines compositions peuvent aussi présenter des méfaits pour la santé et l’environnement. UFC-Que Choisir rappelle qu’il faut se montrer vigilant quant à la présence d’allergènes dans la composition des adoucissants. Sur 18 produits testés, le magazine n’a identifié que quatre d’entre eux ne présentant aucun risque pour les personnes sensibles. À noter qu’il faut toujours se référer à la liste des ingrédients, plutôt qu’aux simples mentions « hypoallergénique », « peaux sensibles » ou « testé dermatologiquement ».

Si certains allergènes et conservateurs peuvent être mauvais pour l’Homme, ils peuvent aussi l’être pour l’environnement. Comme ils sont reversés dans les eaux usées après le passage dans notre machine à laver, les produits les plus nocifs (contenant des composants chimiques) peuvent polluer les cours d’eau et ainsi menacer certaines espèces aquatiques, comme le rappelle Version Femina.

L’adoucissant peut annuler certaines propriétés des textiles

D’autant plus qu’avec un produit assouplissant, les tissus deviennent moins absorbants et moins perméables à l’air, comme le révèle une étude du Collège de technologie PSG de l’Inde parue en 2018, relaie la revue québécoise Protégez-Vous. À la longue, les serviettes de bain et les torchons traités avec un assouplissant perdent leurs propriétés. De même, des chercheurs de l’Université Virginia Tech ont révélé en 2009 que le coton et le polyester perdent leurs propriétés ignifuges avec un assouplissant liquide. C’est pourquoi certains vêtements techniques utilisés pour faire du sport peuvent plus rapidement dégager une mauvaise odeur.

L’alternative la plus saine et économique à l’adoucissant classique est le vinaigre blanc. Bon marché et d’origine naturelle, il permet d’assouplir le linge, tout en retirant les odeurs. Ses bienfaits contribuent aussi au bon entretien du lave-linge. Pour une eau très calcaire, versez un verre entier directement dans le tambour, conseille La compagnie du Bicarbonate. Sinon, un demi-verre de vinaigre blanc suffit.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version