• Le monde du dating moderne est une véritable jungle dans laquelle il faut désormais apprendre à déceler les attitudes malsaines.
  • Parmi les comportements toxiques, il y a le « vulturing ».
  • Cette technique consiste à se rapprocher d’une personne fraîchement célibataire et fragile émotionnellement.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit la célèbre citation. Et elle se vérifie parfois dans le cadre des relations amoureuses. Après ou pendant une rupture plus ou moins douloureuse, il n’est pas rare de voir certaines personnes se rapprocher insidieusement, profitant de la vulnérabilité causée par cette période. Un peu comme un vautour. Cela a d’ailleurs donné naissance à un comportement toxique : le vulturing. L’image est facile à comprendre : comme l’oiseau qui tourne autour de sa proie avant de l’attraper, la personne adepte du vulturing profite de l’état de faiblesse de l’autre. Pour Jessica Alderson, experte en relations et cofondatrice de l’application de rencontre So Synced, interrogée par Stylist, le « vulturing est un comportement de prédateur, qui profite d’une personne émotionnellement vulnérable après une rupture« . Elle précise : « Après la rupture, ils exploitent le lien qu’ils ont construit au fil du temps et l’utilisent pour profiter de l’état de faiblesse de leur prétendant ou leur prétendante« . Ce « vautour » attend donc d’intervenir au moment où la relation prend fin pour nouer une relation amoureuse avec la personne fraîchement célibataire.

Prendre du recul

Ce comportement n’a rien de bienveillant ni d’amical puisqu’il s’agit de profiter de la fragilité émotionnelle. « Cela se produit souvent de manière subtile et manipulatrice« , explique Jessica Alderson. Surtout, il empêche la personne célibataire de prendre le recul nécessaire pour guérir après une rupture. Cet espace permet d’accueillir les émotions, de reprendre ses habitudes, de vivre sans la personne qui a partagé le quotidien pendant plusieurs mois ou années. Mais cela permet aussi de réévaluer ses besoins, ses envies, ses limites avant d’entrer dans une nouvelle relation. Or, le vulturing empêche les cœurs brisés de se réparer. Pire, il peut impacter la santé mentale.

« Bien que cela puisse sembler utile et même doux sur le moment, les vautours ont généralement une arrière-pensée« , explique Jessica Alderson. Comme une toile d’araignée, ces manipulateurs s’immiscent dans l’intimité, se frayent un chemin dans le cercle social, accordent beaucoup de temps, de manière très soudaine. Ils scrutent vos réseaux sociaux, surveillent de près votre état émotionnel, offrent du confort, du soutien. La personne victime de ce comportement toxique peut se sentir comme étant la septième merveille du monde. Mais c’est aussi le chemin le plus direct vers une relation toxique, déséquilibrée, voire de dépendance. Pour l’experte, il est essentiel de prendre « le temps dont vous avez besoin pour comprendre ce qui s’est passé et reprendre votre vie en main« .

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version