• Si vous comptez partir aux États-Unis dans les prochains mois, vous devez impérativement préparer votre voyage.
  • Pour se rendre de l’autre côté de l’Atlantique, vous devez en effet demander une autorisation électronique de voyage (ESTA) au préalable.
  • Une démarche qui a récemment changé puisqu’un nouveau document est désormais obligatoire pour obtenir l’approbation.

Du changement pour les touristes. Depuis maintenant plusieurs années, les voyageurs qui bénéficient du Programme d’Exemption de Visa (VWP) doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (Electronic System for Travel Authorization ou ESTA) pour se rendre aux États-Unis. Le site du Consulat général de France à Chicago explique d’ailleurs que les personnes concernées par cette démarche sont « les ressortissants français désirant se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa, c’est-à-dire pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum » et bénéficiant d’un passeport en cours de validité.

Voyage aux États-Unis : la photo d’identité est-elle obligatoire ?

Depuis la mi-juin 2025, la démarche pour obtenir l’autorisation de voyage électronique a quelque peu changé. Comme l’a rappelé Le Figaro, les ressortissants exemptés de visa ont désormais l’obligation de fournir une photo d’identité. Cette petite modification ne change cependant pas grand-chose pour les touristes qui passaient par l’application officielle ESTA Mobile. Sur cette plateforme, une photo d’identité ou un selfie était déjà demandé pour finaliser la démarche. La procédure a donc été étendue pour les demandes effectuées via un navigateur web.

Pour obtenir l’autorisation, vous pouvez envoyer une photo d’identité ou un selfie qui doit respecter certaines conditions. « Capturez l’ensemble du visage, en ne montrant que la tête et les épaules. Utilisez une photo en couleur sur un fond uni. Pas de lunettes, chapeau ou masque. Aucun filtre ni retouche importante », explique le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) sur son site internet. Selon les informations de VisaNews, le cliché doit également être différent de la photo utilisée sur votre passeport.

ESTA : combien de temps le document est-il valable ?

Si vous avez déjà obtenu l’autorisation au cours des deux dernières années, sachez que vous n’avez pas besoin de faire de mise à jour pour transmettre votre photo. Le document étant valable deux ans après sa date d’émission, la démarche n’est pas nécessaire. Cependant, vous devez fournir une photo lorsque vous renouvellerez votre demande, une fois que le document précédent aura expiré. Si la procédure a changé à la mi-juin 2025, son prix est quant à lui resté le même. Pour rappel, l’ESTA coûte 21 dollars et peut être délivré très rapidement, parfois en quelques minutes seulement.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version