• Pour certains voyageurs, enlever ses chaussures en avion est synonyme de confort optimal.
  • Néanmoins, selon des experts en voyages aériens, cette habitude n’est pas sans risques.
  • Pour des questions d’hygiène et de sécurité, il est recommandé de ne pas marcher pieds nus en plein vol.

Lors d’un voyage en avion, qui plus est un long-courrier, nombreuses sont les personnes tentées d’enlever leurs chaussures pour un maximum de confort. Un geste qui est cependant bien moins anodin qu’il n’y paraît. Et pas seulement par respect pour les voisins de siège qui n’ont pas demandé à subir la vue d’orteils ni les mauvaises odeurs éventuelles pendant tout le vol. Que ce soit pour des questions d’hygiène ou de sécurité, on vous explique pourquoi il est recommandé de garder vos chaussures en avion.

Une question d’hygiène

L’heure des vacances a enfin sonné et, une fois dans l’avion vers votre destination de rêve, vous êtes tenté d’enlever vos chaussures pour vous mettre parfaitement à l’aise. Sauf que cette mauvaise habitude est largement déconseillée. Et pour cause, les sols des avions sont des nids à microbes qui voient passer des centaines de paires de chaussures par jour. Or, comme l’a expliqué le pilote Patrick Smith dans un article du magazine de voyages Travel + Leisure, repris par Allo Docteurs en juin 2025, le nettoyage entre deux vols n’est pas toujours optimal, par manque de temps. « Parfois, on n’a que 15 ou 20 minutes pour nettoyer un avion », a-t-il déclaré.

 Se promener pieds nus en plein vol est donc une très mauvaise idée, d’autant plus si vous avez besoin d’aller aux toilettes. « Ce n’est pas de l’eau que vous voyez sur le sol dans les toilettes. Ce sont probablement des fluides corporels », a confié une hôtesse de l’air au journal britannique The Mirror, propos relayés par Cosmopolitan dans un article publié en 2023.

Bactéries, virus… Des risques d’infections décuplés ?

Marcher pieds nus dans l’avion n’est donc pas sans danger. “Les personnes qui décident de marcher pieds nus risquent d’attraper des bactéries et des virus qui pourraient avoir un impact négatif sur leur santé. De même, le risque de contracter une infection fongique est toujours présent”, selon David Krause, propriétaire de SyQuest USA, société spécialisée dans les technologies de nettoyage innovantes, mentionné dans un article publié par AlloDocteurs.

Parmi les infections les plus courantes, on peut notamment citer les verrues plantaires ou le pied d’athlète. Il s’agit d’une mycose qui apparaît sous la forme de rougeurs aux creux des plis des orteils. Non traitée, l’infection peut s’étendre aux ongles et se transformer en onychomycose. À noter également que l’air étant plus sec dans les cabines d’avion, les risques de sécheresse et de gerçures de la peau y sont décuplés.

Même si vous restez à votre place tout le long du vol, être pieds nus ou porter des chaussures ouvertes comporte des risques de blessures, surtout si l’avion rencontre des perturbations et qu’il faut l’évacuer en urgence.

La tenue idéale pour voyager en avion

Afin d’éviter toute infection ou blessure, il est donc préconisé d’emporter avec vous une paire de chaussons. Idéal pour concilier confort et hygiène le temps de votre vol. Reste qu’une bonne paire de baskets fera aussi l’affaire.

Voyager en avion est certes pratique, mais pour un maximum de bien-être, certains vêtements sont à proscrire. Ainsi, privilégiez les vêtements amples, tels que des joggings ou pantalons cargo, beaucoup plus fluides que des jeans. Par ailleurs, dans les colonnes du magazine Who What Wear, une hôtesse de l’air pour American Airlines a affirmé que le coton et la soie étaient des matières à privilégier, propos relayés par nos confrères de Ouest France en 2024. Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, n’hésitez pas à opter pour des bas de contention.

Enfin, l’hôtesse de l’air recommande d’éviter de porter des vêtements courts, même en été, avant tout pour des questions de sécurité. En effet, en cas de problème pendant le vol, les voyageurs seront potentiellement amenés à utiliser les toboggans d’urgence et porter des vêtements longs et couvrants facilite la descente.

Helene POUZET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version