D’après le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Inde est considérée comme un pays sûr, malgré quelques régions à éviter.
Si l’on a l’habitude de voir des représentations de l’Inde dans la culture populaire, les différences culturelles entre la France et l’Inde sont aussi nombreuses que subtiles.
Il est par exemple déconseillé d’utiliser sa main gauche pour manger ou de porter du cuir.

Jungle foisonnante, plages paradisiaques, vie urbaine effervescente, spiritualité, mixité… L’Inde fait rêver les voyageurs du monde entier ! Destination à part, le deuxième pays le plus peuplé du monde a beau être très souvent représenté dans diverses œuvres cinématographiques, penser que l’on en connaît déjà les us et coutumes pourrait être une grave erreur ! Pour prendre en compte les (nombreuses) différences culturelles entre la France et l’Inde et éviter les erreurs lors de votre séjour à venir, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Utiliser sa main gauche

Vous ne croiserez pas beaucoup de gauchers en Inde… Et pour cause ! Comme l’explique le Guide du Routard, l’usage de la main gauche est presque proscrit là-bas, sauf lorsqu’il s’agit de faire sa toilette, car elle est traditionnellement réservée à des gestes impurs. Ainsi, il est formellement déconseillé de se servir de sa main gauche pour effectuer des gestes courants, comme se servir à manger, mettre la table, faire une offrande dans un temple ou donner un cadeau à quelqu’un, au risque de mettre vos interlocuteurs très mal à l’aise. Sachez d’ailleurs qu’en Inde, certaines parties du corps sont considérées comme étant plus pures que d’autres. Ne vous avisez donc pas de toucher la tête de qui que ce soit, peu importe la main avec laquelle vous faites ce geste. La tête étant considérée comme la partie la plus sacrée chez les hommes et les femmes, ce geste sera perçu comme très impoli. Et de manière générale, évitez les contacts physiques avec les Indiens qui ne sont généralement pas très tactiles. Vous l’aurez compris : pas de serrage de main (à moins que votre interlocuteur ait fait le premier pas) et encore moins de bise !

Négliger l’hygiène

L’Europe répondant à des normes d’hygiène très strictes (qui s’intensifieront encore dès 31 décembre 2026 suite à un vote de la Commission européenne), nos organismes ne sont pas suffisamment résistants pour suivre les habitudes de vie des Indiens. Ainsi, ne buvez jamais d’eau du robinet sous peine de vous retrouver avec, au mieux, de terribles maux de ventre et, au pire, de graves problèmes de santé. Privilégiez ainsi toujours de l’eau provenant d’une bouteille fermée pour vous désaltérer. Même conseil concernant la nourriture : évitez de consommer des fruits ou des légumes lavés à l’eau du robinet, sous peine de vous retrouver avec une tourista des plus désagréables. Enfin, si vous vous baladez du côté du Gange, ne vous y baignez pas – même si les locaux y font régulièrement trempette – car le niveau de pollution du fleuve ne permettrait pas à votre corps d’en sortir indemne.

Ne pas respecter les coutumes

L’Inde est un pays très spirituel et compte diverses religions : l’Hindouisme, l’Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme, le Judaïsme… Pourtant, c’est l’Hindouisme qui domine, avec 79,9 % de pratiquants dans le pays comme nous l’apprend le site d’information des sociétés des missions étrangères de Paris. Vous verrez ainsi de nombreux temples lors de votre séjour. Si vous souhaitez vous y rendre, cela est tout à fait possible… à condition de respecter quelques règles ! Premier conseil : faites attention à votre tenue. Même s’il peut faire très chaud selon les régions, oubliez les shorts et jupes courtes et essayez de vous couvrir le plus possible. Enlevez également vos casquettes ou chapeaux et laissez vos chaussures à l’entrée. Enfin, les vaches étant des animaux sacrés en Inde, ne portez pas de cuir ! Et si vous croisez des bovins dans la rue, ne les touchez surtout pas. Plus largement, l’Inde est un pays très pudique et les règles vestimentaires à adopter dans les temples peuvent également être élargies à la rue. De plus, si vous vous y rendez en couple, sachez que les démonstrations d’affection en public ne sont pas très bien vues…

Se rendre n’importe où

Comme dans beaucoup de pays du globe, l’Inde connaît une situation politique instable et les nombreuses ethnies et religions ne cohabitent pas toujours bien. Ainsi, certains États connaissent régulièrement des conflits et il est déconseillé aux touristes de s’y rendre. C’est notamment le cas du Cachemire (qui se situe à la frontière avec le Pakistan), de l’Assam ou du Manipur, qui sont actuellement surveillés pour leur haut risque de terrorisme et d’insurrection. Plus largement, évitez tout voyage non essentiel dans les régions du nord-est du territoire. Pas de panique cependant ! L’Inde est un grand pays, plutôt calme en général, dont la multitude de paysages et d’attractions vous comblera à coup sûr, même en évitant quelques zones.


Zoe TEROUINARD Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version