Les ressortissants du Malawi et de la Zambie qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis avec des visas d’affaires ou touristiques devront payer une caution allant jusqu’à 15 000 dollars (près de 13 000 euros), a fait savoir, mardi 5 août, le département d’Etat. Cette décision, qui entrera en vigueur le 20 août, s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote d’un an de l’administration Trump qui vise à s’assurer que les demandeurs de visas ne restent pas aux Etats-Unis au-delà de la durée autorisée de leur séjour.
« Cette mesure ciblée et pleine de bon sens renforce l’engagement de l’administration envers la loi américaine sur l’immigration tout en dissuadant les dépassements de durée de séjour », a commenté devant la presse la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce.
Dans une notice annonçant la nouvelle politique, le département d’Etat avait mentionné lundi que ce projet pilote concernait les « ressortissants de pays identifiés par le département d’Etat comme ayant des taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée » ou ceux dont « les informations de contrôle et de vérification sont jugées insuffisantes », à la discrétion des agents consulaires. Mais Washington n’avait pas identifié ces pays, dont les deux premiers seront donc le Malawi et la Zambie, deux pays pauvres et enclavés d’Afrique australe.
Depuis ces derniers mois, le président américain, Donald Trump, a mis en œuvre un durcissement des conditions d’octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, sur fond d’offensive anti-immigration de Washington.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.