Si la grande majorité des fonctionnalités de WhatsApp sont très utiles, d’autres sont dangereuses.
Parmi elles, on peut notamment citer le téléchargement automatique des médias.
Voici comment et pourquoi vous devez désactiver cette option activée par défaut.

Avec près de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels – selon les données publiées par Statista dans une étude réalisée en janvier 2025 – WhatsApp fait partie des réseaux sociaux les plus populaires du monde. Un succès que l’application de messagerie instantanée doit à ses nombreuses fonctionnalités très pratiques, telles que la possibilité de partager des photos, des vidéos et des appels gratuitement à travers le monde, mais aussi ultra-sécuritaire : le chiffrement de bout en bout de toutes les conversations, par exemple. Cependant, il existe certaines options qui peuvent sembler utiles, mais qui peuvent en réalité desservir les utilisateurs.

WhatsApp : pourquoi le téléchargement automatique des médias est-il dangereux ?

Comme l’a rappelé le site Comment ça marche, WhatsApp a intégré dans son application le téléchargement automatique des médias. Pour rappel, il s’agit d’une option activée par défaut qui consiste à enregistrer sur le téléphone tous les documents (photos, vidéos ou fichiers) que vous recevez dans vos discussions. Ainsi, toutes les images – envoyées dans une conversation de groupe par exemple – se retrouvent instantanément dans la galerie de votre téléphone.

Une fonctionnalité qui, en plus de saturer le stockage de votre appareil, présente de gros risques. Des pirates informatiques ou des personnes malveillantes peuvent en effet profiter de cette faille pour vous envoyer des documents infectés. Le fichier, qui sera stocké sur votre smartphone, pourra alors transmettre des informations confidentielles telles que vos données bancaires ou encore vos identifiants pour accéder à vos emails.

WhatsApp : comment désactiver le téléchargement automatique des médias ?

Pour éviter ces tentatives de phishing, nous vous conseillons vivement de désactiver le téléchargement automatique des médias. Pour y parvenir, rien de plus simple : rendez-vous dans les paramètres de l’application et cliquez sur le bouton Stockage et données. Une fois que la nouvelle fenêtre est affichée, scrollez jusqu’à la section Téléchargement automatique des médias. Ici, vous pouvez définir les types de documents (photos, audios, vidéos et fichiers) que vous souhaitez télécharger automatiquement. L’application vous propose alors trois options : télécharger les documents avec les données mobiles, avec une connexion Wi-Fi ou de désactiver l’option. Pour optimiser votre sécurité, choisissez la dernière. À noter, vous pourrez toujours enregistrer manuellement les fichiers que vous souhaitez sur votre téléphone.

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version