- Depuis le début du mois de septembre, une nouvelle arnaque très vicieuse a été observée sur WhatsApp.
- Désormais, les pirates tentent de voler vos données en utilisant l’appel vidéo et le partage d’écran.
- Voici comment vous protéger contre cette nouvelle technique.
Pour surprendre leurs victimes, les pirates informatiques sont en quête perpétuelle de nouvelles techniques d’approche. Bien souvent, les malfaiteurs tentent de gagner la confiance des internautes avec des répliques de sites internet, de faux profils sur les réseaux sociaux – en usurpant l’identité d’un proche ou d’une personnalité publique – ou en envoyant des mails ou des SMS ressemblant aux messages transmis par les services officiels. Au cours des dernières années, de nombreuses arnaques ont également été recensées sur WhatsApp. L’application de messagerie instantanée, qui est utilisée par deux milliards d’utilisateurs selon les chiffres publiés par le blogdumodérateur en février 2025, représente en effet une base de données impressionnante pour les cybercriminels.
WhatsApp : attention à cette nouvelle arnaque avec les appels vidéo
Mais alors qu’ils contactaient principalement leurs victimes par message, les pirates informatiques qui passent par WhatsApp utilisent désormais les fonctions d’appel vidéo et de partage d’écran. C’est du moins ce qu’ont révélé la Guardia Civil et l’INCIBE (Institut national de Cybersécurité espagnol) après avoir observé une forte augmentation des arnaques sur l’application en ce début de mois de septembre. Les autorités espagnoles ont publié un message d’alerte annonçant que les cybercriminels tentaient de contacter leur victime, par appel vidéo, en utilisant le numéro d’un de leurs contacts, dont le compte a été piraté en amont. Lorsque l’utilisateur répond, il ne voit pas son interlocuteur, mais un écran complètement noir.
Le pirate informatique demande alors à la victime de faire un partage d’écran pour essayer de régler le problème. Une requête à laquelle il ne faut surtout pas répondre favorablement. Dès lors que l’internaute accepte la demande de partage d’écran, il reçoit un SMS de WhatsApp contenant un code de sécurité pour réinitialiser le mot de passe. Si le partage d’écran est actif, le cybercriminel récupère le code et l’utilise pour s’emparer du compte de sa victime. Il pourra ainsi bloquer vos accès et contacter vos proches, en se faisant passer pour vous, et leur demander de l’argent.
WhatsApp : comment éviter les arnaques ?
Pour ne pas tomber dans le piège, il existe heureusement plusieurs astuces. Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser la vérification en deux étapes de WhatsApp, qui permet de bloquer l’accès aux cybercriminels, même s’ils ont réussi à obtenir le code de vérification envoyé par SMS. Si vous voulez éviter les arnaques, nous vous conseillons également de ne jamais répondre, que ce soit aux messages ou aux appels audio et vidéo, tant que vous n’avez pas clairement identifié votre interlocuteur. Essayez de confirmer l’identité de la personne avant de répondre favorablement à ses demandes. Si vous avez été piraté, il est conseillé de contacter le support de WhatsApp à l’adresse support@whatsapp.com et de prévenir vos proches le plus rapidement possible en leur envoyant un message sur d’autres canaux, tels que les réseaux sociaux, par exemple.