Pas de panique, si vous recevez le code « 233 », il ne s’agit pas d’un virus.
Populaire en Asie, le message « 233 » tend à se populariser et il n’est pas impossible qu’un de vos contacts vous l’envoie.
Sa signification s’apparente à celle d’un certain émoji.

Si vous avez fait rire votre interlocuteur, il n’est pas impossible qu’il vous envoie le message « 233 ». Popularisé en Asie, ce code appartient à la culture web chinoise. Son utilisation est liée à Mop, un forum de discussion de la fin des années 1990 où il fallait taper le code « 233 » afin d’écrire un émoji mort de rire. La pratique a été conservée et de nombreuses personnes continuent d’utiliser dans leurs messages la formule « 233 ».

En France, on peut comparer ce code à l’acronyme mdr (mort de rire) ou à sa version anglophone, lol (laughing out loud : rire à haute voix, en français). Et comme dans « mdr » et la lettre r, le nombre de trois indique votre hilarité. Si vous recevez un « 233333 », il ne s’agit pas d’un virus, mais simplement quelqu’un qui a beaucoup ri à votre message.

« 233 » : un code qui se propage en Europe

Après la Chine, le code « 233 » se répand aux États-Unis, mais aussi en Europe. L’internaute précise qu’il commence notamment à se populariser en Espagne et en Allemagne. Il n’est donc pas impossible que cette nouvelle tendance arrive très bientôt dans votre messagerie. Reste à savoir s’il deviendra aussi populaire que les émojis ou le traditionnel « mdr ».

Autrement dit, il s’agit d’une manière un peu décalée de communiquer avec ses proches. Si son usage n’est pas adapté au cadre professionnel ou dans des relations formelles, vous pouvez en revanche tenter de l’instaurer dans votre groupe WhatsApp familial, histoire de mettre en avant votre côté avant-gardiste.

Communication sur WhatsApp : pourquoi faut-il rester vigilant ?

Si vous avez déjà reçu le code « 233 » et que vous vous êtes demandés s’il s’agissait d’une arnaque ou d’un virus, vous avez eu le bon réflexe. Si ce message s’avère être inoffensif, d’autant qu’il est probablement envoyé de la part de quelqu’un de confiance de votre répertoire, ce n’est pas le cas de tous les échanges qui passent par WhatsApp.

Selon un rapport de la banque en ligne Revolut paru en avril 2025, les fraudes sur les plateformes de messagerie comme WhatsApp et Telegram ont considérablement augmenté au cours du second semestre 2024. Il faut donc particulièrement faire attention aux messages reçus de la part de contacts inconnus sur ces applications de messagerie.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version