Les rebelles houthis ont revendiqué le tir d’un missile sur le centre d’Israël, allié de Washington.
16 personnes ont été blessées légèrement.
Quelques heures plus tard, les États-Unis ont annoncé avoir mené des frappes contre des installations militaires dans la capitale du Yémen, Sanaa.

Des explosions ont résonné à Sanaa, capitale du Yémen, aux mains des Houthis. Ce samedi 21 décembre, l’armée américaine a annoncé avoir mené des frappes contre des installations militaires de ce mouvement rebelle, dans la capitale yéménite. Ces frappes ont visé « une installation de stockage de missiles et un centre de commandement opérés par les Houthis soutenus par l’Iran », a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient sur X, assurant avoir également abattu des drones rebelles et des missiles de croisière au-dessus de la mer Rouge.

Celui qui frappe Israël paiera un prix très fort

Benyamin Nétanyahou

Quelques heures plus tôt, les Houthis ont revendiqué le tir d’un missile sur le centre d’Israël, allié de Washington, faisant 16 blessés légers. Les rebelles avaient par ailleurs tiré dans la nuit de vendredi à samedi un « missile balistique hypersonique Palestine 2 » sur une « cible militaire de l’ennemi israélien » dans le secteur de Jaffa, dans le sud de Tel-Aviv. Deux jours plus tôt, un autre missile avait fait d’importants dégâts sur une école à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, causés par « une interception partielle » selon l’armée israélienne. 

L’armée a bombardé de son côté des ports et l’infrastructure énergétique des rebelles au Yémen, pays situé à plus de 1500 km au sud-est d’Israël, faisant neuf morts parmi eux, selon leur chef. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait par ailleurs lancé dans une vidéo un avertissement aux Houthis, déclarant que « celui qui frappe Israël paiera un prix très fort ».

Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. En réponse à ces frappes, Israël a répliqué à de nombreuses reprises.


A. Lo. avec AFP

Partager
Exit mobile version