• Le président ukrainien a signé un décret visant des individus d’individus ayant la « citoyenneté russe », a-t-il annoncé.
  • Les services secrets ont indiqué que la citoyenneté ukrainienne du maire d’Odessa, Gennadi Troukhanov, allait être suspendue.
  • Un choix dénoncé par l’édile, qui dément avoir un passeport russe.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

Un tour de vis symbolique, dans la bataille que livre Kiev contre les influences russes sur son propre sol. Le président Volodymyr Zelensky a déchu de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa, Gennadi Troukhanov, une figure bien connue de la politique locale, ainsi que le danseur de ballet Sergueï Polounine, qui a fait scandale par ses prises de position pro-Kremlin. 


« La citoyenneté ukrainienne du maire d’Odessa, Gennadi Troukhanov, a été suspendue »
, ont annoncé mardi 14 octobre sur Telegram les services de sécurité ukrainiens (SBU) (nouvelle fenêtre), en citant un décret signé par Volodymyr Zelensky. 

« Je me défendrai, j’irai en justice », promet le maire d’Odessa

Le président ukrainien avait de son côté indiqué sur X avoir signé un décret au sujet d’individus ayant la « citoyenneté russe », sans davantage de détails. Il a indiqué avoir pris cette décision après un échange avec Vassyl Maliouk, chef du SBU, qui lui a fait un rapport sur « la lutte contre les réseaux d’agents russes et leurs collaborateurs dans les régions frontalières et en première ligne, ainsi que dans le sud ».

Les services de sécurité ont accusé Gennadi Troukhanov d’avoir la nationalité russe et de « posséder un passeport international valide du pays agresseur », ce que l’intéressé a toujours démenti. Le retrait de sa nationalité ukrainienne devrait de facto le priver de son mandat de maire. 

« Je n’ai jamais reçu de passeport de citoyen russe. Je suis citoyen ukrainien », a démenti l’édile dans un message adressé aux citoyens d’Odessa. Il a assuré qu’il « continuera à exercer les fonctions de maire élu » tant que possible, et a promis un recours devant la Cour suprême et la Cour européenne des droits de l’homme. « Je me défendrai, j’irai en justice. Si la justice ne parvient pas à résoudre le problème, je porterai l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme… C’est un cas extrême d’illégalité qui ne devrait pas exister », a-t-il également cinglé, relate le média ukrainien Kyiv Post (nouvelle fenêtre)

Ancien député, Gennadi Troukhanov est depuis 2014 le maire d’Odessa, la troisième plus grande ville d’Ukraine et un important port sur la mer Noire (nouvelle fenêtre), dans le sud de l’Ukraine. Autrefois considéré comme un homme politique aux tendances prorusses, il avait fait volte-face après l’invasion de l’Ukraine en 2022 et fustigé publiquement Moscou, tout en s’attelant à la défense d’Odessa et à l’aide à l’armée ukrainienne.

Dans la soirée, Volodymyr Zelensky a même annoncé que la ville allait être placée sous une nouvelle administration militaire, dont il nommerait le chef très prochainement. « Trop de problèmes de sécurité à Odessa sont restés trop longtemps sans réponse adéquate. Toutes les décisions efficaces seront prises », a-t-il déclaré sur Telegram, promettant « une plus grande protection et un plus grand soutien » pour la ville. 

Un danseur de ballet également visé

Par ailleurs, une source au sein de la présidence ukrainienne a indiqué à l’AFP que le danseur de ballet Sergueï Polounine avait aussi été déchu de la nationalité ukrainienne. L’artiste, qui arbore sur le torse un large tatouage représentant le président Vladimir Poutine, est parfois qualifié de « mauvais garçon » du ballet pour ses performances passionnées et ses déclarations polémiques. 

Il avait par exemple quitté subitement le Royal Ballet britannique en 2012 après y avoir été promu danseur étoile. Né dans le sud de l’Ukraine, il détient la nationalité russe depuis 2018. Il a soutenu l’invasion russe en 2022 et avait auparavant salué en 2014 l’annexion par la Russie de la Crimée, où il a vécu et travaillé. 

Selon la source interrogée par l’AFP, Volodymyr Zelensky a par ailleurs déchu de la nationalité ukrainienne l’ex-député Oleg Tsariov, passé côté prorusse et victime d’une tentative d’assassinat en 2023.

M.L. avec AFP

Partager
Exit mobile version