• Le collège Jean-Vigo d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a produit une websérie de six épisodes qui cumule des centaines de milliers de vues.
  • L’objectif ? Créer du lien entre élèves et avec leurs enseignants.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Un succès. Le collège d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) a transformé une centaine d’élèves et leurs professeurs en acteurs, scénaristes, cadreurs ou rappeurs. Un travail de longue haleine qui s’est conclu, après trois ans, par une websérie humoristique en six épisodes, intitulée Zéro de conduite, qui cartonne sur YouTube. Le scénario, qui se base sur une histoire vraie, tourne autour de la guerre des stylos 4 couleurs. Ceux-ci s’échangent, se volent, font du bruit et rendent fous les profs.

Connu sur les réseaux sociaux pour rapper ses cours, c’est Radouane Abbassi, un professeur de maths, qui a eu l’idée. Son objectif ? Créer du lien entre les élèves, mais aussi avec les enseignants, surtout quand les tournages ont lieu les dimanches et pendant les vacances scolaires. « Le travail, c’est justement de faire cohabiter des élèves qui pensent que tourner une scène de trois minutes, ça se fait en trois minutes. Parce que la première scène qu’on a faite, c’était un dimanche, ils s’attendaient à ce qu’on boucle ça en 30 minutes. Elle a duré quatre heures. Parce qu’il y avait les champs, contrechamps, les scènes qu’on devait répéter, répéter, répéter », témoigne-t-il sur LCI. 

Cette série permet « de parler aux jeunes dans leur langage, de faire passer des messages autrement et de rapprocher l’école et la rue alors qu’on a plutôt tendance à les opposer », explique Valentine Leboeuf, journaliste de LCI, dans la vidéo en tête de cet article. Face au succès de la série, une saison 2 est déjà en préparation. Chez les participants aussi, cela fait des émules : certains ont continué le théâtre au lycée, d’autres se sont découverts une passion pour la technique ou le montage.

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version