Le texte prévoyant « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de la Corse était débattu à l’Assemblée territoriale.
Il a remporté la majorité des votes ce mercredi soir.

Le texte a été adopté à une large majorité. L’écriture constitutionnelle prévoyant « un statut d’autonomie » de la Corse « au sein de la République » a remporté la majorité des votes mercredi soir à l’Assemblée de Corse, 13 élus sur 63 votant cependant contre l’octroi d’un pouvoir normatif local.

Composé de six alinéas, le texte a été soumis au vote en trois parties, sur la notion de communauté corse, la possibilité d’un pouvoir normatif octroyé aux élus insulaires, et enfin l’idée de soumettre ce texte aux électeurs corses via une consultation populaire. Puis un quatrième vote a acté cette consultation en trois actes des 63 élus de cette Assemblée territoriale.

Ce texte est celui sur lequel le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et huit élus corses représentant les différentes tendances politiques de l’hémicycle insulaire s’étaient entendus mi-mars à Paris. Le ministre de l’Intérieur avait appelé Gilles Simeoni à « chercher un large consensus » au sein de « l’Assemblée territoriale, au-delà de la famille autonomiste et nationaliste corse« .

Si cette étape corse est considérée comme franchie par le président Macron, resteront celles du Parlement national, où le projet est loin de faire l’unanimité. 


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Partager
Exit mobile version