Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

L’armée israélienne a mené de nouvelles offensives, mercredi 24 avril, dans la bande de Gaza.

Au 201e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi 24 avril dans la bande de Gaza. Tôt mercredi, des sources hospitalières et sécuritaires à Gaza ont fait état de frappes aériennes dans les secteurs de Nousseirat (centre) et de Rafah.

Au total, 79 Palestiniens ont été tués en vingt-quatre heures, selon le ministère de la santé du Hamas. Un correspondant de l’Agence France-Presse a également fait état de frappes aériennes intenses et de tirs d’artillerie à Gaza-Ville et dans le nord du territoire assiégé.

Israël dit « avancer » dans les préparatifs de son opération militaire sur Rafah

Un porte-parole du gouvernement, David Mencer, a affirmé mercredi qu’« Israël avance vers son opération ciblant le Hamas à Rafah ». « Les quatre bataillons [du Hamas] qui restent à Rafah ne peuvent pas échapper à Israël, ils seront attaqués », a-t-il également assuré. Depuis le début de l’offensive terrestre dans le territoire palestinien, le 27 octobre, « au moins 18 ou 19 des 24 bataillons » du Hamas ont été défaits, a-t-il poursuivi.

Lire aussi les bonnes feuilles | Article réservé à nos abonnés « 07 octobre » : le livre qui raconte la journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré à plusieurs reprises qu’Israël entendait mener un assaut contre Rafah, ville où sont réfugiés des centaines de milliers de Gazaouis, déplacés par la guerre. M. Nétanyaohu insiste sur le fait que l’anéantissement des derniers bataillons du Hamas à Rafah est crucial dans la poursuite des objectifs de la guerre contre le Hamas, mouvement islamiste qui a pris le pouvoir dans le territoire côtier depuis 2007.

Mais les ONG et un nombre croissant de pays – et même l’allié historique américain – s’opposent à cette opération, craignant qu’elle ne fasse de nombreuses victimes civiles. Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils de Rafah vers la ville proche de Khan Younès, notamment, où il prévoit d’installer des abris et des centres de distribution de nourriture. Une telle opération « serait un crime » a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le directeur du bureau de presse du gouvernement à Gaza, Ismaïl Al-Thawabta, assurant que le centre de Gaza et la ville de Khan Younès « ne peuvent absolument pas accueillir » les déplacés de Rafah.

Joe Biden demande à Israël de permettre « sans délai » l’accès à l’aide humanitaire à Gaza

Dans le plan d’aide de 95 milliards de dollars (près de 89 milliards d’euros) adopté par le Congrès américain et promulgué mercredi par Joe Biden, plus de treize milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) seront fournis à Israël. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le « Dôme de fer ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En quoi consiste le dispositif antiaérien d’Israël ?

Plus de 9 milliards de dollars sont également prévus pour répondre au « besoin urgent d’aide humanitaire » de « populations vulnérables dans le monde », notamment à Gaza et au Soudan. Après avoir promulgué ce texte, objet de longs mois de négociations, Joe Biden appelé Israël à « veiller à ce que toute cette aide parvienne sans délai aux Palestiniens ».

Le Hamas diffuse une vidéo d’un otage israélien retenu à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien a diffusé mercredi, sur sa chaîne Telegram, une vidéo d’un des otages israéliens enlevés et emmenés à Gaza lors de son attaque du 7 octobre en Israël.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

L’otage, qui apparaît seul à l’écran, assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc, se présente comme Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, enlevé lors du festival de musique Nova. Il affirme que les otages sont « sous terre », manquent d’eau et de nourriture, ainsi que de soins médicaux. Il raconte avoir été grièvement blessé le 7 octobre et montre son avant-bras gauche amputé peu en dessous du coude. Il accuse Benyamin Nétanyahou et les membres du gouvernement israélien d’avoir « abandonné » des milliers d’Israéliens le 7 octobre et d’avoir également « abandonné » les otages depuis, réclamant qu’ils les fassent rentrer chez eux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Israël, les familles des otages craignent que leur cause soit oubliée

Sa famille a autorisé la publication « de la vidéo de leur fils », selon un communiqué du Forum des familles d’otages, une association représentant une partie des familles d’otages. « Cette vidéo bouleversante est un appel urgent à prendre des mesures rapides et significatives pour résoudre cette terrible crise humanitaire et assurer le retour en toute sécurité de nos proches », ajoute le Forum dans son communiqué. L’AFP n’a pu établir la date à laquelle la vidéo a été tournée mais l’otage y indique être prisonnier depuis « près de 200 jours ». Mercredi marque le 201e jour de détention des otages.

Hôpitaux de Gaza : l’UE veut une enquête indépendante sur des fosses communes

L’Union européenne a annoncé mercredi par la voix d’un porte-parole vouloir une enquête « indépendante » après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. « C’est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances » de cette découverte, « parce que cela crée l’impression qu’il pourrait y avoir des violations des droits humains », a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l’UE, Peter Stano.

Un responsable de la défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi à l’AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d’environ 340 personnes dans des fosses communes dans l’enceinte de l’hôpital Nasser. L’Organisation des nations unies (ONU) avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur ces fosses communes. L’armée israélienne a démenti toute responsabilité. L’affirmation selon laquelle elle « aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement », a-t-elle fait savoir.

L’armée israélienne affirme avoir mené une offensive sur le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé, mercredi, mener une « action offensive » au sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé quarante cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié de ses commandants dans ce secteur. « Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban », a fait savoir le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, dans un communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël veut « étendre la campagne » contre le Hezbollah

Cette offensive pourrait être une réplique au Hezbollah qui a annoncé mardi avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël, en représailles à la mort de deux civils dans le sud du Liban dans une frappe imputée à Israël.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version