• Après la canicule, ce sont les orages qui menacent.
  • Et quand la foudre s’abat, il y a certaines précautions à prendre.
  • Le journaliste LCI Brandon Waret était aux côtés du commandant Stéphane Bournof, dans une caserne de l’Yonne, qui prodigue quelques conseils.

Après les chaleurs extrêmes de ces derniers jours, certains rêvent d’un peu de pluie. Mais attention quand même aux orages. Pour LCI, le journaliste Brandon Waret s’est rendu à la caserne de Saint-Julien-du-Sault (Yonne). Le commandant Stéphane Bournof, chef de compagnie des pompiers du département, lui livre quelques conseils si la foudre se met à tomber.

La première chose à ne pas faire, « c’est se retrouver sous un arbre isolé. Et si vous n’avez pas de déplacement urgent à faire, le mieux c’est de rester chez soi ». On aurait envie, aussi, de profiter des températures un peu plus fraîches qui accompagnent les orages pour aérer. « Mais l’idéal, c’est de les fermer », tempère Stéphane Bournof. « Si le vent s’engouffre, on risque d’avoir des dégâts. Et puis là, il peut y avoir de fortes pluies. Donc tout fermer, isoler. »

Les pompiers, de leur côté, sont sur le pont. Ils l’étaient déjà pendant cette vague de chaleur. « En 2025, sur la même période, on était à 41 interventions sur le département. Cette année, on est passé à 74. Soit une augmentation sur cette semaine-là de plus de 90%. »

Plus d’explications dans la vidéo en tête de cet article.

Emilien DECELLE

Share.
Exit mobile version