• La France confirme son statut de pays le plus visité au monde.
  • 102 millions de visiteurs internationaux ont été accueillis en 2025.
  • En moyenne, les touristes ont dépensé 760 euros par séjour.

En 2025, 102 millions de visiteurs internationaux ont été enregistrés en France. Un chiffre qui confirme que notre pays est le plus visité au monde, indique le ministère de l’Économie dans un communiqué publié jeudi 19 février. Au total, 100 millions de visiteurs (nouvelle fenêtre) internationaux avaient visité la France en 2024, année marquée par les Jeux olympiques et paralympiques ainsi que par la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cette nouvelle performance pour l’année 2025 confirme l’attrait de la France au-delà des grands événements internationaux. 

Selon les chiffres de Bercy (nouvelle fenêtre), l’impact économique du tourisme en France s’est accru en 2025 avec une hausse des recettes internationales de 9% par rapport à 2024. Le pays enregistre 77,5 milliards d’euros de recettes, ce qui constitue un record historique. Par ailleurs, la dépense moyenne par touriste international a progressé de 7%, atteignant 760 euros par séjour. Au total, 76% des nuitées ont émané de clientèles européennes. Les touristes venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne constituent une part importante de la clientèle.

L’Espagne devance la France en termes de recettes

Dans le même temps, les clientèles nord-américaines ont connu une progression (supérieure à 10% pour les États-Unis). Enfin, les clients en provenance d’Asie sont encore en retrait par rapport à la période pré-Covid, même s’ils reviennent plus rapidement, notamment depuis le Japon. 

Si la France a enregistré 102 millions de visiteurs en 2025, elle devance de peu l’Espagne, qui en a compté 97 millions. Cependant, les recettes touristiques internationales de l’Espagne sont supérieures à celles de la France (105 milliards d’euros de recettes en 2025). Cela peut s’expliquer par le fait que des touristes traversent la France et restent pour de plus longs séjours en Espagne. Le ministère de l’Économie relève également que l’écart en matière de recettes touristiques internationales entre la France et l’Espagne se stabilise, passant de -38% en 2024 à -36% en 2025.

Des perspectives encourageantes pour 2026

La France (métropole et outre-mer) reste aussi la destination privilégiée des Français. Le sud du pays est toujours apprécié et l’été constitue le cœur de l’activité touristique. Au total, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine accueillent un peu plus de 50% des nuitées annuelles des Français. Enfin, Bercy estime que les perspectives en matière de tourisme sont encourageantes pour le premier trimestre de l’année 2026. Les réservations aériennes sont en hausse pour de nombreux pays (Mexique, Chine et Canada) par rapport à 2025. Les destinations de montagne devraient aussi afficher de bons résultats. Les taux d’occupation prévisionnels indiquent une hausse de 1,3 point sur l’ensemble des hébergements pour la saison 2025/2026.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version