Dans un atelier de mécanique incendié lors de violences perpétrées par des gangs armés à Port-au-Prince, en Haïti, le lundi 25 mars 2024.

Ils étaient bloqués par de violentes manifestations antigouvernementales. Un groupe de près de 250 personnes, parmi lesquelles figurent 163 ressortissants français, a pu quitter Haïti et est attendu vendredi 29 mars en Martinique, a fait savoir le préfet de ce département français des Caraïbes. Trois bâtiments de la marine nationale sont attendus à Fort-de-France, ont déclaré jeudi, durant une conférence de presse, le préfet de la Martinique et le commandant supérieur des forces armées aux Antilles.

A bord se trouvent 243 personnes – 163 Français et 80 étrangers –, dont la moitié sont des ressortissants de pays de l’Union européenne, selon le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier. « Il sera proposé aux ressortissants français un retour immédiat sur l’Hexagone », a assuré le préfet, ajoutant qu’ils « pourr[aie]nt profiter le jour même d’un vol affrété par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères », a ajouté M. Bouvier.

Par ailleurs, la préfecture a précisé que les ressortissants étrangers pour qui une régularisation administrative de leurs visas est nécessaire passeraient une nuit à la Martinique avant un éventuel départ du territoire.

Lire aussi | Crise en Haïti : Paris annonce avoir rapatrié 170 ressortissants français

« Mise en place de vols spéciaux »

Haïti, déjà victime d’une très grave crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violences depuis le début de mars, plusieurs gangs ayant uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince. Dimanche soir, le ministère des affaires étrangères français avait annoncé la mise en place de « vols spéciaux ».

« Les ressortissants français qui ont souhaité bénéficier des vols spéciaux (…) ont pu embarquer sur des hélicoptères français pour rejoindre un bâtiment de la marine nationale qui les transportera à Fort-de-France prochainement », avait expliqué à l’AFP une source diplomatique.

« Deux cent six transferts ont été effectués en hélicoptère vers le Tonnerre [un porte-hélicoptères amphibie] (…) entre le 24 et le 26 mars [au départ de] (…)Port-au-Prince », a détaillé jeudi Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des forces armées aux Antilles. Quelque 1 100 Français, parmi lesquels un grand nombre de binationaux, vivent en Haïti, selon les chiffres du Quai d’Orsay.

Lire aussi | Haïti est en proie à une situation « cataclysmique », alerte l’ONU

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version