Emmanuel Macron présidera lundi 11 novembre les cérémonies du 106ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918.
La journée sera placée sous le signe de « l’amitié franco-britannique », en présence du Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer.
Un 11-Novembre placé sous le signe de l’amitié franco-britannique. Ce lundi à l’occasion des commémorations de l’Armistice de 1918 , Emmanuel Macron sera accompagné du Premier ministre britannique Keir Starmer. La journée sera à la fois « traditionnelle et particulière », a indiqué l’Élysée à la presse. « Traditionnelle », car voilà plus de 100 ans que la France rend hommage à ses morts de la Première Guerre mondiale . Et « particulière », car « placée sous le signe de l’amitié franco-britannique », alors que l’on célèbre les 120 ans de l’Entente cordiale et qu’il y a 80 ans Winston Churchill ravivait la flamme du soldat inconnu avec le général de Gaulle le 11 novembre 1944.
La journée débutera par un entretien entre le président de la République et le Premier ministre britannique à l’Élysée, puis les deux hommes prendront la direction de la statue Georges Clemenceau sur les Champs-Élysées, puis de celle de Winston Churchill, située sur l’avenue du même nom entre le Grand et le Petit Palais. Ils y déposeront des gerbes avant de se rendre place de l’Étoile pour une cérémonie traditionnelle au pied de l’Arc de Triomphe. Le président Macron déposera une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, ravivera la Flamme et saluera d’anciens combattants et des familles de militaires morts pour la France. Le chœur de l’armée française jouera la Marseillaise, précédée de l’hymne anglais, « God Save The King ».