Un train parti de Clermont-Ferrand ce jeudi 2 janvier a mis près de 14h pour arriver jusqu’à Paris.
Il a été immobilisé presque toute la nuit dans le Loiret.
Les passagers décrivent au JT de TF1 de longues heures d’attente.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Ils sont arrivés à l’aube, complètement exténués. Ils devaient rallier la capitale depuis Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 3h30 ce jeudi 2 janvier. Leur train a finalement mis 14h, comme le racontent des passagers dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.
Un départ à l’heure
« Fatigués » et avec « l’envie d’aller dormir », les malchanceux ne réalisent pas encore la mésaventure qu’ils ont vécue. « C’était horrible, horrible », ajoute un jeune homme. Et pour cause, « on devait arriver à 19h57 à la gare de Bercy. Là, il est 6h30 gare de Lyon ».
Le train a bien quitté la gare de Clermont-Ferrand à 16h31, comme prévu. Mais vers 19h, il est immobilisé à Briare, dans le Loiret, à cause d’un problème de freins bloqués. Malgré les tentatives de l’équipe SNCF, impossible de les desserrer. Baptiste, l’un des voyageurs, nous raconte la suite : « Après une heure, on nous annonce que le train va repartir. On se dit ‘super’ et en fait, rien. On attend encore une heure, deux heures, trois heures. Toujours rien. »
Une ligne sujette à de nombreux retards
L’incompréhension et l’agacement gagnent peu à peu les voitures. Aucune des solutions trouvées par la compagnie ne fonctionne. Une locomotive a même essayé de remorquer le train, en vain. « Il y avait beaucoup de personnes âgées, des enfants, des personnes en situation de handicap… Pour eux, je n’ai pas trouvé ça normal qu’on soit laissé dans ces conditions, livrés à nous-mêmes sans trop d’information », regrette Baptiste.
À 4h, la décision est prise : le train ne repartira pas. Dix bus sont alors affrétés depuis la région parisienne pour terminer le trajet. Trois heures plus tard, les 435 passagers arrivent enfin à bon port. « On en a marre, je prends très souvent le train et je ne paye jamais mes billets tellement je suis remboursée. C’est vraiment pénible », s’insupporte une étudiante.
La ligne Clermont-Ferrand-Paris est régulièrement victime de retards, à cause de la vétusté du réseau. Des travaux de rénovation sont en cours. « Je la prends quelquefois et dès que je le prends, il y a des problèmes », témoigne un habitué.
Rien qu’en 2023, 27 retards de plus de trois heures ont été enregistrés. Pour cette fois, les voyageurs seront remboursés à 200%, soit deux fois le prix du billet.